Depuis le début de l’année les cours des bois n’ont cessé d’augmenter aux Etats-Unis. En Aout 2020, l’indice du prix du bois s’est élevé en moyenne à 700 $ pour du bois d’œuvre résineux, soit une progression de 120% depuis Janvier. La semaine dernière (S39), les prix ont diminué de 169 $ pour s'établir à 570 $, soit une baisse de 22,9% par rapport à la semaine précédente. Les prix restent toutefois élevés, 196 $ (+ 52,4%) de plus qu'il y a un an. Au 1er octobre, l’indice du prix du bois s’établit à 539,70 $.
La chute des prix aux USA : un parallèle avec 2018 ?
Tout comme en 2018, les prix du bois d’œuvre sont en chute libre depuis le début de l’automne. Si le parallèle était établi, les prix pourraient continuer à diminuer drastiquement pour finir par se stabiliser.
En 2018, les causes de la chute des prix étaient multiples et découlaient de la hausse des prix survenue aux États-Unis. La Suède, l’Allemagne et certains autres pays d’Europe avaient exporté massivement sur le marché américain pendant que les scieurs de l’ouest du Canada reprenaient les livraisons. L’offre était donc montée rapidement alors que la demande était demeurée assez faible malgré la robustesse de l’économie américaine.
Cette semaine, un large écho résonne dans nos têtes tandis que les prix baissent. Les exportations européennes, cette fois, d’Autriche et d’Allemagne, et la reprise de la production sur le marché intérieur nord-américain pourraient expliquer ces baisses.
Lire l’article : Marché : l’envolée des prix aux USA