Le Commerce du Bois vous partage une information relative à la réorganisation du FCBA. Afin de répondre de manière optimisée aux enjeux des filières forêt-bois et ameublement, le FCBA a adapté son organisation pour être au plus près des besoins de ses professionnels. L’institut technologique a ainsi renforcé la transversalité dans l’organisation de ses équipes afin de favoriser encore davantage l’activité de toutes les entreprises des filières concernées.
«L’Institut technologique FCBA s’est engagé, lors de l’élaboration du contrat de performance 2020 / 2023, à toujours répondre à tous les enjeux des filières forêt-bois et ameublement. Un travail constructif avec chaque équipe a donc été mené tout au long de cette année 2020 pour offrir à nos professionnels plus de visibilité sur ce que nous pouvions faire pour eux et surtout plus de transversalité pour mieux répondre à leurs besoins. La crise sanitaire que nous traversons nous a motivé plus que jamais pour soutenir et favoriser l’activité de toutes les entreprises de nos filières », déclarent les responsables de FCBA.
Les préoccupations relatives à la traçabilité, à la santé et à l’environnement sont beaucoup plus présentes dans le quotidien des professionnels. D’où l’idée de proposer un nouveau pôle BioSense (pôle regroupant plus de 40 experts), acronyme qui sous-entend la notion «bio» combinée avec «Sense» pour la traçabilité, et cette mission «d’aller dans le sens du biosourcé». Concernant la valorisation de la ressource forestière française, une trentaine d’experts sont mobilisés pour répondre à certains enjeux de l’axe 1 du contrat de performance : «Adapter la production de la ressource forestière et sécuriser l’approvisionnement en bois des entreprises». Dans ce contexte de changement climatique, FCBA entend accompagner les professionnels, en particulier sur la recherche d’essences résilientes et valorisables dans un spectre large d’applications.
Face aux transformations dans le milieu de la construction, d’autres experts se donnent pour vocation de répondre aux enjeux de la chaîne de valeur des produits à base de bois, via des méthodes de conception intégrant notamment l’économie circulaire, ainsi qu’aux enjeux de la valorisation des performances des solutions bois et mixité du bois avec les autres matériaux biosourcés. «Il est plus cohérent de regrouper dans une même équipe les spécialistes de la première transformation, seconde transformation et construction pour une vision globale de toute la chaîne et pour sa valorisation» estiment les responsables de FCBA.
«Enfin, nous avons redessiné les enjeux du pôle Aménagement des espaces de vie, employant près de 50 experts», ajoutent-ils : «Il est désormais primordial d’améliorer et développer les méthodes de conception des produits d’ameublement pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire et aux enjeux sociétaux, ainsi que d’apporter des solutions pour le bien-être et le confort des usagers. L’ameublement et l’aménagement des espaces de vie ne s’envisagent plus aujourd’hui sans penser au confort et au bien-être. Les produits de demain seront développés de façon écoresponsable et seront réfléchis en fonction des usages actuels et futurs. Notre équipe est mobilisée pour vous aider à développer vos produits en ce sens».