L’AFPB (Agence Française de la Protection du Bois) et le CTBA (devenu FCBA) s’étaient associés en 2002 pour réaliser un Guide d’emploi des normes du secteur de la préservation du bois, afin de faciliter la compréhension des normes françaises et Européennes. Depuis, beaucoup de normes ont été révisées, pour répondre à la fois aux évolutions de marché de la filière bois et aux contraintes réglementaires européennes mises en place au cours de ces dix dernières années, dont le Règlement sur les Produits de Construction et le Règlement sur les Produits Biocides.
L’ouvrage, révisé en 2020 par l'institut technologique FCBA et financé par le CODIFAB, s'intitule désormais "Comprendre et maîtriser la durablité du bois dans la construction" et s’articule autour de trois chapitres :
- Contexte normatif et règlementaire,
- Les agents biologiques de dégradation du bois,
- Comprendre, prescrire et mettre en oeuvre le bois.
Il reprend ainsi les concepts présentés dans le guide originel, tout en y intégrant une mise à jour des connaissances scientifiques, techniques, normatives et réglementaires en lien avec la durabilité des ouvrages en bois. Il propose également une démarche décisionnelle qui a pour vocation de guider les prescripteurs vers les meilleurs choix techniques possibles.