FOREST EUROPE a publié un rapport intitulé " l'État des forêts d'Europe en 2020" (The State of Europe’s Forests 2020) qui présente des chiffres officiels récents et des informations sur les forêts européennes signataires de FOREST EUROPE : leur gestion, leurs politiques, leurs cadres institutionnels et juridiques.
Le rapport s'appuie sur les critères de gestion durable et traite de l'état des forêts européennes selon plusieurs catégories : les ressources forestières et leur contribution aux cycles mondiaux du carbone ; la santé et la vitalité des écosystèmes forestiers ; les fonctions productives des forêts ; la diversité biologique des écosystèmes forestiers ; les fonctions de protection de la gestion forestière (notamment le sol et l'eau) et les changements socio-économiques.
Le rapport montre qu'il existe des évolutions positives dans plusieurs domaines et présente, entre autres, les chiffres suivants :
- La superficie forestière européenne a augmenté de 9 % au cours des 30 dernières années. Avec 227 millions d'hectares de forêts, plus d'un tiers de la surface terrestre de l'Europe est boisée.
- Le volume de bois et le carbone stocké dans les forêts européennes ont augmenté de 50 % au cours des 30 dernières années, alors que la superficie forestière s'est étendue et que seule une partie de l'accroissement a été récoltée. Environ 3/4 de l'accroissement annuel net de bois est abattu.
- Le volume de l'approvisionnement en bois a augmenté, atteignant 550 millions de m3, soit 40 % de plus qu'en 1990.
- La superficie des forêts désignées pour la conservation de la biodiversité a augmenté de 65% en 20 ans, et la superficie désignée pour la conservation des paysages de 8%.
Le rapport constate que les forêts européennes sont de plus en plus confrontées à des défis. Le rapport souligne, entre autres, que :
-
Environ 3 % des forêts européennes sont endommagées, principalement par le vent, les insectes et les incendies de forêt.
-
Une croissance des perturbations forestières à grande échelle a été observée récemment, notamment des sécheresses extrêmes, des vagues de chaleur, des épidémies de scolytes et des incendies de forêt.
-
Les dépôts de pollution atmosphérique ont continuellement diminué au cours des 25 dernières années ; toutefois, certains polluants dépassent encore les charges critiques.
-
Le revenu net relativement faible des entreprises forestières constitue un risque pour la gestion des forêts, en particulier dans un contexte de marchés volatils, d'effets néfastes du changement climatique et d'exigences accrues en matière de systèmes sylvicoles.
Enfin, la sylviculture et les industries de transformation du bois représentent plus de 2,6 millions d'emplois dans l'Europe, même si ce chiffre est en baisse constante au fil des années - d'environ 33 % de 2000 à 2015.
Il existe des menaces et des défis importants, notamment en raison des perturbations forestières et des facteurs économiques. En outre, les forêts sont de plus en plus sollicitées pour le piégeage du carbone, les matériaux et les produits biologiques renouvelables, le tout dans le contexte d'un climat en évolution constante. L'Europe conserve un équilibre dans sa gestion durable des forêts depuis de nombreuses décennies. Les nouvelles pressions et les nouveaux défis peuvent toutefois entraîner des changements dans cet équilibre.