Le gouvernement fédéral brésilien a annoncé les détails d’un accord sur un projet de 25,5 millions d’euros à soutenir par la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW). L’accent sera mis sur le développement de pratiques durables dans les chaînes d’approvisionnement de la viande, du soja et du bois dans l’Amazone.
Le ministère brésilien des affaires étrangères et le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement (MAPA) ont déclaré que des ressources seront allouées au programme « Innovation dans les chaînes d’approvisionnement agricole pour la conservation des forêts de l’Amazonie légale », lancé à la fin de l’année dernière et qui inclut les neuf États de la région amazonienne.
Le MAPA sera chargé de la mise en œuvre du projet en partenariat avec l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), tandis que le ministère des affaires étrangères coordonnera « une coopération technique et financière fructueuse entre le Brésil et l’Allemagne visant à un développement durable ».
L’initiative intervient au moment où la déforestation de l’Amazonie fait l’objet de discussions au Brésil. Les incendies de forêt dans la région amazonienne, par exemple, ont augmenté en octobre et le nombre d’incendies a augmenté de 25 % au cours des 10 premiers mois de 2020 par rapport à l’année précédente, selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Les fonds seront utilisés pour lutter contre la déforestation et les incendies de forêt, et pour d’autres activités visant à accroître l’efficacité de la protection des forêts.