La première promotion du Master Sciences du Bois fera sa rentrée en Septembre 2021 à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier pour former des cadres, des ingénieur(e)s et des futur(e)s chercheur(e)s, force de propositions pour le développement et l’innovation dans les entreprises des filières Forêts-Bois, locale et tropicale, et les laboratoires de recherche.
Face au défi majeur de minimiser notre impact sur l'environnement, une transition est en cours, notamment dans le choix de nos matériaux. De par leur nature renouvelable, à faible coût énergétique de production, pouvant être produit localement, stockant du carbone, recyclable et biodégradable, les usages du bois se multiplient et cette tendance va s'amplifier dans les prochaines décennies.
« Une transition est nécessaire dans nos modes de production et de consommation. Ce qui est vrai pour l’énergie ou l’alimentation l’est aussi pour les matériaux. Le bois répond clairement à ces grands enjeux et nous auront besoin de jeunes formés aux métiers du bois pour relever ce défi », relate Bruno Clair, Directeur de recherche au CNRS et co-fondateur du Master.
Une formation à la croisée des enjeux de la filière forêt-bois
Dans cette formation fortement interdisciplinaire, le matériau bois est abordé depuis sa formation dans l'arbre jusque dans ses usages en matériau ou molécules, mettant en œuvre des compétences en biologie, écologie, chimie, physique, mécanique, génie civil et génie des procédés.
La formation est organisée autour de 11 items interdisciplinaires
L’objectif du master Sciences du Bois est de former des étudiants issus de Licences variées (Biologie végétale, Physique, Chimie, Mécanique, Environnement), leur donner des compétences interdisciplinaires en sciences du bois, développer chez eux un esprit d’entrepreneuriat et d’innovation en forte interaction entre le milieu académique et l’entreprise. Chaque diplômé aura acquis une bonne connaissance de la filière forêt-bois, locale et tropicale et pourra s’y positionner pleinement selon son projet professionnel. Le master forme des cadres, ingénieur·es et futur·es chercheur·ses, pour répondre aux besoins à l’échelle nationale et internationale.
La place des bois tropicaux dans le Master Sciences du bois
Le site montpelliérain est reconnu internationalement pour son expertise de recherche en agronomie tropicale avec notamment le CIRAD (Centre de Coopération International de Recherche Agronomique pour le Développement et l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Le master Sciences du bois bénéficie ainsi des meilleurs experts en foresterie tropicale et en bois tropicaux et les étudiants seront fortement sensibilisés aux spécificités et enjeux liés aux forêts et bois tropicaux. La compréhension de la complexité de la diversité des bois tropicaux sera une porte d'entrée d'apprentissage pour ensuite appréhender les systèmes plus simples que constituent les espèces tempérées.
Une approche novatrice de l’apprentissage
Le master est construit sur une approche par compétence, plaçant l'étudiant au cœur de sa formation et reposant sur des pédagogies actives. Fondée sur une « approche-programme », le projet de formation est élaboré de manière collective par des enseignants et chercheurs de différentes disciplines. La formation se construit sur des compétences interdisciplinaires autour du matériau bois et des compétences transverses et préprofessionnelles. En particulier, l’équipe pédagogique a choisi de déployer une grande partie de la formation sous la forme d’apprentissage par problème (APP), en créant des sujets interdisciplinaires.
Sandrine Bardet, Maître de Conférence et co-fondatrice du master, précise : « Nous avons pensé ce master pour qu’il soit interdisciplinaire et s’appuie sur des méthodes d’apprentissage actif développant le projet personnel de chacune et chacun dans un esprit de coopération ».
Partenaires dans le montage et le soutien du master, depuis sa création
Le Master en Sciences du Bois est porté par la Faculté des Sciences et ouvrira à la rentrée 2021. Ce projet est porté par des chercheurs et enseignants-chercheurs de plusieurs composantes de l'université de Montpellier, plusieurs départements de la faculté des sciences, de l'école de chimie de Montpellier, de l'école IMT Mines d'Alès et de l'école d'architecture de Montpellier. Parti d'une petite quinzaine de personnes, plus de 80 personnes se mobilisent aujourd’hui dans la construction de ce master.
En lien étroit avec la recherche académique et des personnels issus de 15 laboratoires du site Montpelliérain, le Master a reçu l'adossement de 12 d'entre eux attestant de sa grande interdisciplinarité et assurant un ancrage fort avec la production de la connaissance.
Le master est également soutenu par de nombreux organismes professionnels : Le Groupement de Recherche National en Sciences du Bois (GDR 3544 « Sciences du Bois »), les fédérations interprofessionnelles FIBois Occitanie et FIBois Sud, le CNRS, le CIRAD, l'ONF, le CRPF Occitanie, l'Ecole Nationale d'Architecture de Montpellier et la Fondation Alpes-Contrôles.
L’équipe pédagogique du Master souhaite aujourd'hui amplifier ce lien avec les professionnels pour les impliquer davantage dans le master.
Entreprises de la filière bois :
Vous êtes à la recherche de collaborateurs ayant des compétences transversales pour mener à bien des projets de R&D, des projets innovants au sein de votre structure ? Prenez contact avec l’équipe pédagogique du Master pour échanger sur les possibilités d’accueil d’étudiant(e) en stage ou en apprentissage.