Actualité 22.02.2021
Fin 2018, le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, avait missionné messieurs Michel et Rivaton pour apporter une réflexion sur les thématiques suivantes : la construction à moindre coût, la dématérialisation de l'information dans le champ de l'immobilier, la production de bâtiment bas-carbone, le développement de nouvelles technologies au service de la gestion de l'espace, le développement des usages et services à destination de nos concitoyens. Les deux missionnés ont produit un rapport intitulé « L’industrialisation de la construction » : celui-ci présente de nombreux arguments et illustrations en faveur d’une industrialisation de la construction selon une approche « hors-site ».
En France, le ministère chargé du Logement accompagne la mutation technologique du secteur de la construction depuis plusieurs années déjà. Le concept de préfabrication a été promu par la loi ELAN. Des évolutions du code de la construction, pour passer d’une logique de moyens à une logique de résultats, sont en cours dans le cadre des travaux issus de la loi ESSOC (réécriture du code de la construction et de l’habitation en logique de résultats). La diffusion de l’infrastructure logicielle BIM, qui est l’épine dorsale sur laquelle reposent ces méthodes de construction, progresse grâce au plan BIM 2022. Aujourd’hui, ce rapport s’inscrit pleinement dans la logique de performance recherchée par la RE 2020, dont les travaux d’élaboration ont mis en avant les enjeux d’industrialisation des processus et modes constructifs et de compétitivité des filières.
Le concept hors site est défini comme de la préfabrication à laquelle s'ajoute une dimension industrialisée de l'assemblage sur site et sur le transport de la production au site.
12. Promouvoir le régime des EPERS de l’art. 1792-4 du Code civil, qui offre à la fois les garanties du vendeur et les garanties du constructeur, permettrait de donner un cadre rassurant et lisible aux industriels et aux donneurs d’ordre.