Forestier privé, gérant d'un Groupement Forestier familial en Poitou-Charentes, Jean-Michel SERVANT a été administrateur d'un syndicat local de Fransylva. Il est administrateur du GDF79(1) et conseiller suppléant au Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) en Nouvelle-Aquitaine. Il fait également partie des fondateurs de FORINVEST Business Angels(2).
Jean-Michel SERVANT a remercié les administrateurs pour leur confiance et salué le travail considérable accompli par Michel DRUILHE, son prédécesseur, particulièrement les avancées concrétisées par le plan de relance en faveur du reboisement, par la reconnaissance du rôle décarbonant de l'usage du bois dans la RE2020, et par le plan ambition bois construction 2030 partagé avec le CSF, FBIE et Fibois France.
Pour Jean-Michel SERVANT : « la filière forêt-bois doit désormais accélérer sa modernisation et renforcer son unité, au sein de France Bois Forêt et au-delà, pour répondre aux multiples défis qu'elle a à relever : répondre à la demande croissante de bois, préserver et même augmenter la valeur ajoutée sur les territoires, renouveler à grande échelle les boisements fragilisés par le changement climatique et faire mieux connaitre du public son rôle primordial. »
Pour cela, Jean-Michel SERVANT compte sur l'implication de tous au service de ces objectifs communs.
Il sera entouré de deux Vice-Présidents, Jacques DUCERF (Fédération nationale du bois /FNB) et Dominique JARLIER (Fédération nationale des Communes Forestières /FNCOFOR).
(1) Groupement de Développement Forestier des Deux-Sèvres ; les GDF appartiennent aux organismes de développement forestier, associations locales regroupant des propriétaires forestiers désireux d'améliorer leurs pratiques sylvicoles et de mener une gestion forestière plus dynamique
(2) FORINVEST BA est un réseau de particuliers investisseurs initié par Fransylva et spécialisé dans le financement d'entreprises de la filière forêt-bois française