Actualité 08.07.2021
Comme le relaie la lettre d'informations de l'ITTO (The International Tropical Timber Organization), le Conseil de l'Union européenne a publié le 21 juin 2021 un communiqué de presse contenant les détails des sanctions supplémentaires imposées à des personnes et des entités du Myanmar.
À la suite des dernières sanctions de l'UE, qui ont imposé des mesures restrictives à la Myanma Timber Enterprise et au Forest Joint Venture Corporation, il a été conseillé aux exportateurs de bois d'attendre une évaluation de l'impact des nouvelles mesures.
Récemment, les autorités ont recommencé à délivrer des licences d'exportation pour le bois de sciage. Ces licences avaient été suspendues par le Conseil d'administration de l'État du Myanmar depuis le début du mois d'avril de cette année. Les exportations de bois de sciage seront autorisées jusqu'au 31 décembre 2022, après quoi, seules les exportations de produits semi-finis et finis seront autorisées.
Bien que les dernières sanctions de l'UE ne fassent pas référence à une interdiction des importations de l'UE de produits en bois en provenance du Myanmar, les exportateurs du Myanmar et les importateurs de l'UE souhaitent obtenir des éclaircissements sur cette question avant de reprendre les expéditions de produits en bois y compris les bois de sciage.
Le Conseil de l'UE a imposé des sanctions à l'encontre de huit personnes et à trois entités économiques suite au coup d'État militaire perpétré au Myanmar le 1er février 2021 et la répression qui s'en est suivie contre des manifestants pacifiques. Les mesures restrictives de l'UE sont largement alignées sur celles des principaux partenaires internationaux.
Les personnes visées par les sanctions sont des ministres et des vice-ministres, ainsi que le procureur général, qui sont responsables de l'affaiblissement de la démocratie et de l'État de droit et de graves violations des droits de l'homme dans le pays. Les quatre entités sont soit détenues par l'État, soit contrôlées par les forces armées du Myanmar et contribuent directement ou indirectement aux revenus ou aux activités de l'armée.
En ciblant les secteurs des pierres précieuses et du bois, ces mesures visent à restreindre la capacité de la junte à tirer profit des ressources naturelles du Myanmar, tout en étant conçues de manière à ne pas nuire indûment à la population du Myanmar.
crédit photo : meumundo via canva.com