Actualité 08.10.2021
Koskisen, membre de LCB, va investir 48 millions d'euros à Kärkölä (au sud de la Finlande), dans une unité de transformation du bois, avec un démarrage de production prévu pour l'été 2023. Sa production annuelle sera initialement de 400 000 mètres cubes de sciages résineux. Cet investissement s'inscrit dans le prolongement de l'extension de leur capacité de transformation menée en 2020 et de l'investissement dans la centrale électrique qui permet entièrement la conversion de la production de chaleur en biocarburant.
Koskisen est le plus grand employeur industriel de la région de Päijät-Häme en termes de ressources humaines. Cet investissement augmentera le chiffre d'affaires annuel net de l'entreprise de plusieurs dizaines de millions d'euros, dont une part importante proviendra des recettes d'exportation. La croissance de l'entreprise soutiendra la région de Päijät-Häme sur le plan économique et social, par le biais des salaires et des revenus qu’elle génèrera.
"Cet investissement est le plus important de l'histoire de l'entreprise et il est extrêmement significatif sur le plan stratégique. La nouvelle ligne de production, associée à notre importante capacité de transformation, fait de l'industrie du bois scié de Koskisen l'un des acteurs les plus compétitifs dans son domaine, avec l'un des plus hauts degrés de transformation ", déclare Jukka Pahta, PDG du groupe Koskisen.
"L'utilisation de matériaux renouvelables, en particulier le bois, devrait augmenter considérablement à l'avenir. Les forêts nordiques gérées de manière responsable et les produits du bois fabriqués dans le respect de l'environnement et de l'utilisation efficace des matières premières offrent des solutions pour le développement durable. Avec cet investissement, nous assurons notre place en tant que moteur de cette évolution vers la neutralité carbone", ajoute M. Pahta.
Orienté vers l'éco-efficacité et une augmentation de 40 % de la productivité
Le point de départ des opérations intégrées de traitement mécanique du bois de Koskisen à Järvelä est l'éco-efficacité et l'utilisation maximale du bois. Le projet d'investissement consistera à déplacer les opérations de sciage du centre de Järvelä vers les opérations de finition et de traitement du bois scié, à 4 kilomètres du site actuel. Cela permettra de créer des synergies dans la production et de réduire considérablement les émissions de la logistique interne de la scierie.
"La nouvelle ligne de production augmentera la productivité de la scierie jusqu'à 40 % et permettra l'utilisation d'une gamme plus large de diamètres de grumes. Cela nous permettra d'offrir de nouveaux produits à nos clients, et la matière première bois pourra être utilisée encore plus efficacement pour des produits finis qui stockent le carbone pendant une longue période", explique Tommi Sneck, directeur de l'industrie du sciage de Koskisen.
Photo : Scierie de Koskisen