Actualité 19.10.2021
Le 14 octobre 2021, la 69e édition de la Conférence internationale sur le bois résineux s'est tenue pour la première fois sous une forme hybride, à l'hôtel Clarion d'Helsinki et en ligne. La Conférence a été accueillie par l'Association finlandaise des scieries, qui a co-organisé l'événement avec les deux partenaires habituels : l'Organisation européenne de l'industrie de la scierie (EOS) et la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF). Le Commerce du Bois partage avec vous le Communiqué de Presse de l'événement. Nous y consacrons également un dossier spécial dans la revue Commerce International du Bois à paraître la semaine prochaine.
Helsinki, 15 octobre - Après une édition en ligne réussie l'année dernière, l'amélioration de la situation sanitaire a permis aux organisateurs de tenir un événement physique à Helsinki. Compte tenu de la pandémie en cours, la conférence a également eu lieu en ligne afin de toucher un public aussi large que possible. L'événement a attiré de nombreux participants puisque près de 200 personnes ont assisté à la conférence à Helsinki et une centaine l'ont suivie en ligne.
Ce fut une nouvelle année extraordinaire sur le marché du bois résineux : la demande a été d'un niveau sans précédent pendant la majeure partie de l'année, dans un contexte économique instable et une forte incertitude pour l'avenir.
L'évolution de la production et de la consommation de bois résineux suggère qu'en 2021, il y aurait une augmentation record en Europe (à la fin de l'année, elle sera probablement de +6/7% par rapport à 2020). La dynamique qui s'est dessinée en 2020 s'est également poursuivie en 2021 - avec une demande tirée par un secteur du bricolage dynamique ainsi qu'un secteur de la rénovation solide et un secteur de la construction résilient. Les perspectives pour 2022 prévoient une croissance plus modérée en plus du niveau élevé de 2021, tant pour la production que pour la consommation, mais l'incertitude est grande dans un contexte d'évolution rapide des conditions de marché.
Morten Bergsten, vice-président et président de l'ETTF pour le bois résineux, Herbert Jöbstl, président d'EOS, et Kai Merivuori, directeur général de l'Association finlandaise des scieries, ont délivré des messages similaires dans leurs présentations depuis leurs points de vue respectifs d'utilisateur et de producteur. Dans l'ensemble, ont-ils souligné, l'année a été caractérisée par un déséquilibre entre la demande et l'offre qui semble s'atténuer à l'approche du quatrième trimestre 2021. Cette situation a entraîné une hausse des prix du bois de sciage et fait que les stocks ont atteint un niveau historiquement bas au cours du premier semestre.
Afin de répondre à la demande locale, les acteurs européens se sont concentrés cette année sur les marchés domestiques européens. Le seul marché d'outre-mer où les livraisons de sciages résineux européens ont augmenté est celui des États-Unis, qui a également connu une très forte demande et une extraordinaire volatilité des prix.
Une raison d'être optimiste est la reconnaissance croissante du potentiel du bois pour atténuer le changement climatique et la part de marché croissante du bois comme matériau de construction, comme l'a montré M. Jöbstl dans sa présentation. La clientèle de l'industrie européenne du sciage s'est élargie depuis le début de la pandémie : il sera essentiel pour le succès futur de l'industrie de conserver quelques-uns de ces nouveaux clients.
Les prix du bois de sciage, qui ont été faibles pendant de nombreuses années par rapport à d'autres matériaux de construction, pourraient se stabiliser à un niveau plus élevé que par le passé : ce point de vue a été partagé par les intervenants des deux côtés de l'Atlantique. M. Bergsten a souligné que la consommation devrait augmenter plus que la production l'année prochaine, ce qui indique une forte demande sous-jacente. La situation générale du secteur du bois résineux est bonne.
Mais de nombreux défis viennent contredire le tableau rose décrit ci-dessus, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en matières premières.
Les prix des matières premières, après avoir été modérés pendant la majeure partie de 2020, se sont redressés au cours des derniers mois et ont atteint des niveaux records dans quelques pays européens. Alors que les avantages du bois pour le climat ont été largement et scientifiquement incontestés, les politiques forestières de l'UE récemment proposées semblent constituer un obstacle à la mobilisation des matières premières dans les années à venir, car elles sont trop axées sur la fonction environnementale de la forêt, faisant fi des aspects économiques et des besoins d'approvisionnement du secteur.
En outre, un thème récurrent de la Conférence internationale sur le bois résineux 2021 était l'interdiction imminente des exportations de grumes de la Russie (qui entrera en vigueur en janvier 2022), qui devrait bouleverser le marché mondial des grumes de bois résineux et exercer une pression supplémentaire sur l'approvisionnement européen.
Si l'année 2021 a été plus calme que prévue en ce qui concerne les perturbations forestières, le changement climatique devrait jouer un rôle important dans les années à venir et pourrait avoir des répercussions sur les forêts européennes.
La prochaine édition de la conférence internationale sur le bois résineux aura lieu au Danemark en octobre 2022.
Pour plus d'informations veuillez consulter le site web https://ettf.info/isc-2021/.
Les présentation son disponibles ci-dessous en téléchargement :