Actualité 04.11.2021
Hommage au Professeur honoraire Julius Natterer qui s’est éteint le 25 octobre dernier à l’âge de 82 ans.
Pionnier dans le domaine de la construction moderne en bois, Julius Natterer est aujourd'hui considéré comme l'une des personnalités les plus importantes dans le domaine. Il a enseigné durant 26 ans à l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et a par ailleurs fondé et dirigé le laboratoire de construction en bois (IBOIS/EPFL).
Le professeur Natterer a lutté activement contre l'énergie grise et s’est engagé en faveur de la neutralité carbone dans la construction.
Ce spécialiste du bois est reconnu pour ses nombreux nouveaux systèmes constructifs et ses réalisations parmi lesquelles figurent le pont de Vallorbe à Ballaigues (1989), le Polydôme à l’EPFL (1991), la Tour de Sauvabelin à Lausanne (2003), ou encore le Zénith de Limoges (2007).
Ses travaux, qui se sont distingués dans le monde entier, lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses internationales comme par exemple le « Lorch DE Schweighoferpreis », en 2015 ou encore le Prix Monsieur bois, distinction de Lignum Vaud, en 2012.
«Julius Natterer était une personnalité hors norme, innovante et de pertinence remarquable. Il a porté l’ingénierie civile du matériau bois dans le 21ème siècle», déclare Yves Weinand, directeur du Laboratoire IBOIS à l’EPFL.
Comme en témoigne ce discours, son rayonnement et son savoir se font encore ressentir à l’heure actuelle.
Le Commerce du Bois s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches et leur adresse ses plus sincères condoléances.