Actualité 05.11.2021
Dans le cadre de la COP 26 et des discussions en cours, 133 dirigeants de pays à travers le monde, dont la France, ont signé une "Déclaration de Glasgow sur l'utilisation des forêts et des terres".
Ce document a été décrit comme étant "un ensemble sans précédent d'engagements économiques et politiques visant à mettre fin à la déforestation dans le monde".
Par cet engagement, les signataires "reconnaissent que pour atteindre [leurs] objectifs en matière d'utilisation des terres, de climat, de biodiversité et de développement durable, tant au niveau mondial que national, il faudra prendre de nouvelles mesures transformatrices dans les domaines interconnectés de la production et de la consommation durables, du développement des infrastructures, du commerce, de la finance, de l'investissement, et du soutien aux petits exploitants, aux populations autochtones et aux communautés locales, qui dépendent des forêts pour leur subsistance et jouent un rôle clé dans leur gestion".
La déclaration a été signée par plus de 130 dirigeants, représentant plus de 90% des forêts du monde.
Une copie de la déclaration est accessible ci-dessous:
La déclaration est accompagnée d'un financement de 12 milliards de dollars de la part de 12 pays donateurs dans le cadre d'une nouvelle promesse de financement des forêts mondiales. Cet argent sera utilisé pour restaurer les terres dégradées, faire progresser les droits des populations autochtones et des communautés locales et lutter contre les incendies de forêt, indique l'engagement.
Au nom de l'Union Européenne, Mme Von der Leyen a promis qu'un milliard d'euros serait consacré à cette initiative, dont un quart pour le bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
"L'Europe est ravie de faire partie de ce mouvement ambitieux visant à protéger notre climat, à protéger notre patrimoine et à protéger les forêts", a-t-elle déclaré.
Enfin, 28 gouvernements ont signé une nouvelle "Déclaration sur les forêts, l'agriculture et le commerce des produits de base", s'engageant à prendre des mesures communes pour réduire la pression exercée sur les forêts par des produits tels que l'huile de palme, le cacao et le soja. Pour plus d'informations, cliquez ICI.