Le Commerce du Bois

CEI-Bois : l'industrie du bois vise à doubler la quantité de bois utilisée annuellement dans l'environnement bâti européen d'ici 2050

Actualité 01.12.2021

CEI-Bois (Confédération européenne des industries du bois) a tenu son Assemblée générale d'hiver le vendredi 26 novembre 2021 en ligne. Au cours de la réunion, la CEI-Bois a présenté son rapport de plaidoyer, un aperçu complet de ses activités entreprises en 2021.

Sampsa Auvinen, président de la CEI-Bois, a conclu le rapport de plaidoyer en se projetant dans l'avenir et en soulignant que :

"Nous voyons un potentiel important pour augmenter la quantité de bois utilisée dans les nouvelles constructions et les rénovations. Actuellement, 0,5 Gt d'équivalent CO2 est retiré de la forêt européenne chaque année sous la forme de bois durable, dont nous pensons qu'environ 15% aboutissent dans des produits en bois récoltés à long terme. CEI-Bois pense que nous devrions viser à au moins doubler ce chiffre d'ici 2050 afin que le bois puisse jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique en contribuant de manière significative à la décarbonisation de l'environnement bâti. Il existe un moyen très simple de respecter l'environnement et de le préserver pour les générations futures : en choisissant simplement des produits en bois, on réduit les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui présente de grands avantages pour l'environnement."

L'Assemblée a entendu l'intervention de l'architecte Anthony Thistleton, de Waugh Thistleton Associates, un cabinet d'architectes basé à Londres et spécialisé dans la construction en bois. Au début du mois, à la veille de la COP de Glasgow, son collègue, l'architecte Andrew Waugh, a lancé le MANIFESTE MONDIAL DU BOIS, produit par une collaboration d'organisations européennes, nord-américaines, australiennes et néo-zélandaises du secteur du bois et de la sylviculture, sous la direction de CEI-Bois. Le manifeste plaide en faveur d'une augmentation significative de l'utilisation du bois dans la construction et la rénovation, car il s'agit du seul matériau structurel durable qui pousse dans le monde entier et qui peut permettre une décarbonisation substantielle de l'environnement bâti - sur la base de modèles commerciaux existants et de technologies éprouvées ; fournissant de vastes puits de carbone dans nos zones rurales et des réserves de carbone dans nos villes.

Au cours de l'Assemblée générale, Anthony Thistleton a mis au défi les membres de la CEI-Bois "d'accélérer la production de bois lamellé-croisé pour avoir la capacité de conduire la révolution du bois. Le bois n'est pas seulement bon pour l'environnement, c'est aussi le moyen de sortir de la crise climatique. L'industrie du bois doit travailler ensemble plus que jamais pour aider à délivrer des messages clairs et simples qui peuvent corriger les perceptions erronées existantes".

Pour toute information complémentaire : info@cei-bois.org

La Confédération européenne des industries du bois représente 22 organisations européennes et nationales de 16 pays et est l'organisme qui défend les intérêts de l'ensemble du secteur industriel européen du bois; soit plus de 180.000 entreprises générant un chiffre d'affaires annuel de 152 milliards d'euros et employant 1 million de travailleurs dans l'UE.

 

Thématiques associées