Le Commerce du Bois

Bulletin d'information n°3 du chantier de Notre Dame de Paris

Actualité 12.01.2022

L’établissement public, chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a récemment publié son 3ème bulletin d’information qui retrace  les dernières semaines de 2021 et annonce les prochaines étapes de la restauration. Nous vous le partageons aujourd’hui :

(c) image :  Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris 

La phase de sécurisation de l’édifice étant achevée, la phase de restauration est désormais en cours. Cette phase comprend deux volets :

La restauration extérieure conduira à la restitution du monument dans un dessin et une architecture fidèles à l’état et aux matériaux d’origine, incluant la flèche de Viollet-le-Duc, conformément aux avis formulés par la CNPA dans ses séances du 9 juillet 2020 et du 25 mars 2021. Les grands principes de ces partis de restauration avaient été approuvés par le président de la République.

La restauration intérieure comprend le nettoyage et la restauration des intérieurs, y compris le mobilier résidant à demeure dans la cathédrale (stalles, vœu de Louis XIII, clôture du chœur, grilles, monuments funéraires, chaire,…), ainsi que la reprise en totalité des réseaux techniques de la cathédrale. Elle conduira à une métamorphose complète de la perception de l’espace intérieur de la cathédrale, en raison de l’état d’encrassement des collatéraux, chapelles et déambulatoire, antérieur à l’incendie.

Pour cette phase de restauration, une large campagne de presse dans les médias nationaux, régionaux et spécialisés, a été menée par l’établissement public début novembre afin de réunir les meilleures compétences et permettre l’accès au chantier de restauration au plus grand nombre d’entreprises, dont les PME, les TPE et les artisans des métiers du patrimoine. L’objectif étant d’être le plus inclusif que possible.

Le chantier de restauration - les opérations dans la cathédrale

Les aménagements intérieurs liés à l’affectation cultuelle de la cathédrale – exercice du culte catholique, mobilier liturgique, assises, éclairage, sonorisation,…) sont à la charge du diocèse de Paris, affectataire de l’édifice. Ils comprennent :

  • L’aspiration des sols, des parois et des voûtes
  • Dessalement de l’intrados des voûtes de la cathédrale

 

Le chantier de restauration - les opérations hors-les-murs

  • Sciage des chênes pour la charpente de la flèche, de ses travées adjacentes et du transept
  • La restauration du grand orgue
  • La restauration des peintures sur toiles

Télécharger le bulletin d'information

 

Thématiques associées