Actualité 28.01.2022
Le prix du bois d'œuvre américain a diminué de 300 $ en 10 jours pour atteindre 998 $ ce vendredi 28 janvier, en début de semaine dernière (le 17/01/22) le prix du bois avait atteint un pic à 1 300 $.
Néanmoins, cette récente baisse reste relative dans un contexte encore marqué par les effets de la crise sanitaire internationale. Pour rappel, l’indice du prix du bois de construction aux USA était de de 300 $ en 2019.
Comment expliquer cette baisse ?
Les contrats à terme sur le bois d'œuvre ont chuté pour la 11ème journée consécutive, la plus longue chute depuis juillet, alors que la demande s'effondre dans un environnement de flambée des coûts et d'engorgement des transports.
Source woodstat
Le bois d'œuvre de mars (LB1:COM) a chuté à 998 $ par 1 000 pieds-planche, perdant 18 % au cours de la période et poursuivant le modèle volatile des prix du bois depuis le début de COVID-19, qui a vu des sommets dans le cadre d'un boom de la construction, suivis d'une chute des prix lorsque les scieries ont augmenté leur production et que les prix élevés ont nui à la demande.
Les inondations en Colombie-Britannique ont perturbé les approvisionnements et les expéditions à la fin de 2021, et maintenant l’obligation de vaccination qui s'applique aux camionneurs traversant la frontière canado-américaine ajoutent aux difficultés de transport, rapporte Bloomberg.
En effet, la pénurie de main-d'œuvre et les problèmes de transport ont rendu plus difficile l'approvisionnement en matériaux de construction, ce qui a amené les constructeurs à retarder ou à annuler des projets, explique à Bloomberg David Logan, directeur de l'analyse des politiques fiscales et commerciales pour la National Association of Home Builders : "Le marché de la primo-accession a apparemment disparu (…) Nous avons vu des projets de logements abordables annulés".