Actualité 02.02.2022
LCB a le plaisir de vous informer du lancement de la seconde promotion de l’accélérateur sectoriel bois. Trente-quatre nouveaux dirigeants d’entreprises de la filière bois ont rejoint ainsi début 2022 le dispositif d’accélération de compétences : ce bon niveau de recrutement confirme ainsi l’attrait pour ce service et pour un outil d’accélération spécifique à notre filière. Le profil de ces entreprises vous est détaillé ici.
Bpifrance et le Comité Stratégique de la Filière Bois lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur Bois, dédié aux PME et ETI de l’amont et de l’aval de la filière, avec le soutien financier du Gouvernement.
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance, en charge de l’Accompagnement et Luc Charmasson, Président du Comité Stratégique de la filière Bois ont donné le coup d’envoi le 1er février 2022, de la deuxième promotion de l’Accélérateur Bois, avec le soutien financier du ministère de l’Economie et de l’Industrie dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Durant dix-huit mois, trente-quatre entrepreneurs, sélectionnés pour leur potentiel de croissance, suivront ce programme d’accompagnement dédié à structurer leur développement et à répondre aux enjeux du secteur forêt-bois.
En France, la filière forêt-bois représente un chiffre d’affaires de près 60 milliards d’euros et génère plus de 400 000 emplois directs et indirects au sein des PME et ETI. Le matériau bois est plébiscité par les consommateurs et pour satisfaire à ces besoins, les acteurs de la forêt et du bois doivent poursuivre leurs innovations pour répondre à une demande d’usage de produits bois diversifiée et de qualité, issus de forêts gérées durablement. La forêt et les produits bois jouent par ailleurs un rôle fondamental dans l’économie verte et la transition bas carbone.
Cette deuxième promotion inscrit sa dynamique sur l’intégralité du tissu amont et aval économique : PME et ETI de la 1er et 2nd transformation, depuis le bois scié jusqu’au bois construction, au bois emballage, au bois énergie, à l’ameublement et à l’agencement. Implantées au coeur des territoires, les entreprises accompagnées auront l’occasion de challenger leurs business model entre pairs.
Avec cette nouvelle promotion, Bpifrance et le Comité Stratégique de la filière Bois renouvellent leur engagement auprès du secteur et entendent accompagner les trente-quatre entreprises du programme dans leurs projets de transformation et d’adaptation aux enjeux économiques, sociétaux, technologiques et environnementaux que connait la filière afin de conforter leur modèle économique et d’accélérer leur croissance et de faciliter le travail en réseau. En traitant des sujets transversaux du secteur, tel que la modernisation des process industriels, la transition bas carbone ou encore de la sécurisation des approvisionnements, le programme vise à améliorer la compétitivité des acteurs de toute la chaine de valeur.
Les trente-quatre PME et ETI ont été selectionnées pour leur motivation, leur dynamique de croissance et leur forte ambition à devenir les championnes de demain. Elles s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement intensif qui leur offrira les outils nécessaires pour liberer leur plein potentiel :
Ces trente-quatre entreprises en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 14M€ d’euros et 53 collaborateurs.
Depuis 2019, près de soixante PME et ETI de la filière bois ont été accompagnées dans le cadre de l’Accélérateur Bois.
Télécharger la présentation de la promotion et le programme
Télécharger le Communiqué de Presse et le détail des 34 entreprises