Actualité 24.02.2022
Après une première édition diffusée en 2020 dédiée à l'analyse de quatre immeubles de logements de R+1 à R+4 ; ce second ouvrage, réalisé avec le soutien du CODIFAB fait la part belle aux logements R+6.
Maitres d'oeuvre et maitres d'ouvrage retrouveront l'analyse de deux réalisations de logements collectifs R+6, avec les retour des acteurs, des coupes techniques, les résultats acoustiques, et d'étanchéité à l’air, ainsi que les prix constatés :
«Cette fois, nous y sommes… la RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle poursuit l’amélioration des performances énergétiques et la baisse des consommations des bâtiments neufs et garantit que les logements à venir seront adaptés aux conditions climatiques futures. Et désormais, elle intègre des exigences pour diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, en prenant l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Ces dispositions vont inciter à l’utilisation de modes constructifs qui émettent peu de gaz à effets de serres et de matériaux qui stockent le carbone. L’usage des composés biosourcés devient donc une évidence, en particulier pour le bois qui est le seul utilisable en structure. A travers les opérations présentées dans ce nouveau « retour d’expériences » sur le logement collectif, nous vous proposons des exemples de ce qui préfigure les opérations de demain.» - Samuel Gardavaud, président du CNDB.