Actualité 24.03.2022
La forte demande nationale pour la rénovation de logements, associée à l'augmentation des prix des intrants de construction civile tels que l'acier et le fer, a provoqué une hausse des prix qui s'est répercutée sur le marché du bois. Selon le syndicat de l'industrie du bois du nord de l'État du Mato Grosso (Sindusmad), les prix de certains bois ont doublé. L'itauba (Mezilaurus itauba), par exemple, est passé de 2 500 R$/m3 à 5 000 R$/m3.
En 2021, les 44 municipalités du nord de l'État du Mato Grosso, qui est à la tête de la production brésilienne de bois issu de forêts naturelles grâce à une gestion forestière durable, ont produit 35 400 grumes pour un volume d'environ 4,2 millions de mètres cubes.
Une grande partie du marché intérieur n'est accessible qu'aux producteurs qui garantissent l'ensemble du processus de traçabilité des produits, mais c’est plus difficile pour les PME. Une étude réalisée par la Fondation Getulio Vargas a souligné que les difficultés à disposer d'un bon système de traçabilité pour les PME pourraient être résolues par un consortium d'entreprises gérant un "système d'approvisionnement conjoint" pour répondre aux demandes des acheteurs.
Dans le même ordre d'idées, il existe des programmes gouvernementaux visant à renforcer la gestion des PME. Par exemple : le programme de régionalisation du mobilier scolaire (Programa de Regionalização de Mobiliário Escolar - Promove) mis en œuvre par l'État d'Amazonas, qui prévoit l'achat de produits auprès de coopératives et d'associations de meubles qui utilisent des matières premières provenant d'entreprises ayant des plans de gestion forestière durable.
source : ITTO