Le Commerce du Bois

Retour sur la 5ème édition du Nebo’dating de Nebopan

Actualité 08.04.2022

Après une année de report due à la crise sanitaire, la cinquième édition du salon Nebo’dating organisée par le groupement Nebopan, membre de LCB, s'est déroulée le 23 mars dernier à Bordeaux, dans les locaux du Hangar 14 situé sur le quai des Chartrons. Le Commerce du Bois partage le communiqué de presse relatif à cette belle manifestation.

Photo : Discours du pésident, Eric Martens, à la soirée des collaborateurs.

Cet événement en trois temps était l’occasion pour les 24 adhérents de Nebopan de se retrouver et d’échanger auprès des 92 partenaires industriels. Fidèle à son principe de « speed meeting », 1483 rendez-vous professionnels de 15 minutes ont pris place.


L’événement a été orchestré par Eric Martens, président de Nebopan et Christophe Chausson, directeur opérationnel.
Avec la conjoncture compliquée que traverse le marché de la filiale du bois, les mots clés du salon de cette année étaient la convivialité, le partage et le soutien. La pandémie a provoqué une forte baisse de la demande suivie d’une forte reprise, à quoi s’est ajoutée la hausse du prix de l’énergie, le tout résultant en une hausse du coût de fabrication. « Nous donnons encore plus d’importance à nos commissions pour prendre le pouls du marché. Nous sommes également très proches de nos fournisseurs. Nous en avons d’ailleurs ciblé certains, stratégiques, avec lesquels nous sommes en contact quasi permanent pour être encore plus réactifs. », confie Eric Martens, président de Nebopan.


Une soirée des collaborateurs organisée la veille de Nebo’dating, a permis au groupement spécialiste du bois et dérivés de suivre sa ligne directrice du partage d’expérience. L’athlète invité, Philipe Croizon, a honoré la soirée avec un discours dynamique sur l’optimisme et le positivisme.
Ce séminaire était l’opportunité de présenter aux 24 membres les développements et projets au sein du groupement Nebopan, dont :

  • l’arrivée de 2 nouveaux membres : la Scierie des Combrailles (63) en juin 2021 et le négoce belge Hout Luyten en octobre 2021.
  • le développement de la MDD Nebopan (offre de produit sous la marque Nebopan) afin de s’inscrire dans une démarche globale. Cette action se traduit par l’accroissement des gammes en s’axant sur des produits complémentaires (fixations, sous-couche de parquets…).
  • la digitalisation de la présence de Nebopan sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Facebook depuis le début de l’année 2022.

Pour finir, le salon s’est clôturé par un moment convivial autour d’un verre à la Faïencerie. Les fameux Neb’oscars ont été remis par les commissions du groupement afin de récompenser 8 partenaires industriels séléctionés.

Autres actualiés du groupement Nebopan :

  • 1er avril 2022 - Membre historique depuis 2008, la société MBA (Matériaux Bois d’Aquitaine), incluant 3 agences, a quitté Nebopan suite à son rachat par l’enseigne Point P.
  • Eric Martens, quittera sa fonction de président de Nebopan, qu’il occupe actuellement depuis janvier 2021, pour transmettre les rênes de la présidence à son vice président, Hervé Auger, à partir du 1er janvier 2023. Christophe Genson, dirigeant de Coste Bois, accèdera dès lors au poste de vice président.

Chiffres Clés

Nebopan représente :

  • 24 sociétés en France et en Belgique
  • 86 agences de distribution
  • 793 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
  • 2200 collaborateurs dont 500 commerciaux itinérants et sédentaires
  • 30 ateliers de transformation de panneaux
  • 5 scieries

Télécharger le Communiqué de Presse de Nebopan

Thématiques associées