Actualité 10.06.2022
A la suite de l’immense émotion suscitée par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15.04.2019, toutes les organisations professionnelles représentatives de l’Interprofession Nationale France Bois Forêt, ont voulu participer à leur façon à la restauration de ce patrimoine unique.
Au-delà de ce projet commun hautement symbolique, la filière forêt-bois souhaite contribuer à la sauvegarde d’éléments du patrimoine moins médiatisés. Ces constructions qui font la richesse de nos territoires sont parfois ignorées, oubliées ou « orphelines ».
Leur restauration nécessite une aide financière et un accompagnement bienveillant et professionnel des opérateurs de la filière. L’objectif de cette action commune est de mettre en lumière le bois, matière première qui nous réunit et les savoir-faire qui la mettent en œuvre.
Le Fonds a pour objet d’aider à la restauration du patrimoine public bâti présentant un intérêt historique, artistique ou architectural, et à la restauration de Monuments Historiques privés accessibles et ouverts au public, mettant en valeur des matériaux en bois privilégiant l’utilisation de bois issus de forêts françaises certifiées « gestion durable ».
Que vous soyez une personne morale ou physique, inscrivez votre projet pour tenter de remporter 10 000€ pour la restauration de votre bâti, qu'il s'agisse de :