Actualité 15.09.2022
Swiss Krono France, fabricant de panneaux bois à Sully-sur-Loire, membre de LCB, investit plus de 100 Millions d’euros dans le projet Green Energy visant à réduire les besoins énergétiques de son site de production.
Ce projet bénéficie aussi de l’investissement et des ressources de deux autres partenaires : Dalkia groupe EDF, spécialiste de la performance énergétique au service de l’industrie bas-carbone, et Meridiam, un leader dans la production de biométhane et la valorisation énergétique de biomasse. Le projet a également reçu des subventions publiques déployées sur tout le territoire national : 3,8 M€ dans le cadre du dispositif « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » et de 11 M€ dans le cadre du dispositif « Biomasse Chaleur pour l’Industrie » de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).
Swiss Krono ambitionne de renforcer sa capacité de production de l’Oriented Strand Board (OSB), matériau phare dans le développement de la construction bois, avec un enjeu triple :
Intégration de deux sécheurs basse température
Dans une véritable logique de durabilité et de circularité, le projet vise à implanter sur le site de l’usine de Swiss Krono France deux nouveaux sécheurs alimentés par une unité biomasse et un condenseur de fumée, au service d’une productivité améliorée.
Concrètement, deux sécheurs haute température seront remplacés par deux sécheurs basse température, ce qui aura pour effet de réduire les émissions de particules ainsi que les besoins énergétiques du site et d’augmenter la productivité.
« Des besoins énergétiques réduits de 5 à 10 % »
Le séchage de la matière représente 70% de l’énergie consommée par l’usine de Swiss Krono France, ce qui en fait le premier poste de consommation d’énergie du site. Grâce à ces nouveaux sécheurs basse température, ces besoins énergétiques seront réduits de 5 à 10 %.
Implantation d’une chaudière Biomasse multi combustible et d’un condenseur de fumée
D’une capacité utile de 63 MW, l’unité biomasse de Dalkia sera capable de traiter plusieurs formes de combustibles (écorces, poussières…) dans plusieurs unités de combustion pour plusieurs fluides et températures à la sortie. L’énergie produite servira notamment à alimenter les sécheurs et la ligne de production.
Dans une logique de décarbonation, l’usage de l’unité biomasse permettra de substituer en grande partie le gaz par la biomasse - entre 80 et 95 % pour l’ensemble du site en fonction de son niveau d’activité, permettant d’éviter 35 000 tonnes d’émissions CO2 fossile par an, soit l’équivalent de 19 000 véhicules retirés de la circulation de Sully sur Loire - afin de produire de l’énergie renouvelable et verte et de réduire l’empreinte écologique du site.
« Dans une perspective de décarbonation et d’amélioration continue de nos processus industriels, le projet Green Energy va nous permettre de pérenniser le site et les emplois grâce à une meilleure maîtrise des coûts et en renforçant notre capacité de production, alors que la Réglementation thermique RE2020 va faire la part belle aux matériaux biosourcés d’ici à 2030. » Vincent Adam, Président de Swiss Krono France
La mise en œuvre opérationnelle du projet et la mise en conformité totale avec la règlementation BREF est prévue pour 2024.