Actualité 05.10.2022
L'économie indienne a connu une croissance importante de +13,5 % en glissement annuel au deuxième trimestre de 2022, mais la croissance devrait ralentir en raison de la hausse des taux d'intérêt. La croissance du deuxième trimestre a été tirée par l'industrie manufacturière et les services qui ont bondi. La dernière date à laquelle l'économie indienne a connu une croissance aussi rapide remonte à avril-juin 2021, où elle a gagné +20,1 % par rapport au niveau de l’année précédente, durant la pandémie.
Ritesh Kumar Singh, fondateur d'Indonomics Consulting, a déclaré que les perspectives de croissance restent saines, que les grandes entreprises continuent d'investir et que la demande des consommateurs pour les voitures, les voyages et autres achats discrétionnaires est sur la voie d'une forte reprise. La collecte de la taxe GST (taxe sur les produits et services) reste robuste, fournissant au gouvernement des ressources pour soutenir la croissance économique.
Toutefois, M. Singh a fait remarquer que l'optimisme était peut-être exagéré, car la production manufacturière n'a augmenté que de +4,8 % au deuxième trimestre, et ce sont les services qui ont fait grimper le taux de croissance global.
Les analystes d'IndustryARC (cabinet d’analyses) ont publié un rapport qui prévoit que la valeur du marché du contreplaqué pourrait atteindre 61,3 milliards de dollars US d'ici 2027, après avoir connu un TCAC (taux de croissance annuel composé) de +5,2 % au cours de la période de prévision. Cette prévision de croissance potentielle correspond aux attentes du secteur indien du contreplaqué.
Le rapport souligne également le fait que l'Asie-Pacifique domine le marché du contreplaqué, en raison de la croissance des activités de construction dans la région. Selon Invest India, l'industrie de la construction en Inde devrait atteindre 1,4 billion de dollars d'ici 2025.
Recettes du marché du contreplaqué en Asie-Pacifique, 2021-2027 (milliards de dollars US)
Sajjan Bhajanka, président de Century Ply Boards (Inde), a déclaré : "Le marché des matériaux de construction devrait croître dans les 5-6 prochaines années et le contreplaqué, principalement utilisé pour la décoration intérieure, est devenu un matériau de construction essentiel."
Il a ajouté que l'entreprise a l'intention d'investir 150 millions de dollars supplémentaires pour accroître la production de contreplaqué et de placages décoratifs.
Accéder au rapport d’IndustryARC sur le marché du contreplaqué