Le Commerce du Bois

BATIMAT 2022 un événement réussi, plaçant la décarbonation des bâtiments au cœur des débats

Actualité 10.10.2022

Du 3 au 6 octobre à Paris porte de Versailles, s’est déroulé le salon BATIMAT (qui compose le Mondial du Bâtiment avec INTERCLIMA et IDÉOBAIN) auquel la filière bois a participé. 

© Mondial du bâtiment 2022

Le CODIFAB y tenait un stand collectif « Construire avec le Bois », en présence de la CAPEB, du Club Oui Au Bois devenu récemment le Club Ambition Bois, du CNDB, de l’Union des métiers du Bois, de la Fédération Française du Bâtiment, de l’UICB , de l'Institut technologique FCBA et de France Bois 2024.

France Bois Forêt tenait également un stand conçu par la Fédération nationale du Bois en partenariat avec la marque Bois de France et arborant la signature « Le French Bois ».

Parmi les moments forts, nous retiendrons les échanges avec le Ministre du logement Olivier Klein mais aussi la rencontre avec le Ministre de la transition écologique, Christophe Béchu !

D’autres temps forts ont ponctué le salon :

  • le « Sustainable Builders 50 » (Think & Do-tank ) inauguré en présence de François Hollande,
  • la visite d’Olivia Grégoire, Ministre chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme,
  • et celle de deux commissions parlementaires qui ont démontré l’importance des enjeux de la transformation du secteur pour les territoires : la Commission parlementaire des affaires économiques, présidée par Guillaume Kasbarian et la Commission parlementaire du développement durable, présidée par Jean-Marc Zulesi.

De nombreux membres et partenaires de LCB étaient également présents sur BATIMAT : Piveteau bois, Monnet-Sève, Felix Distribution (Fiberdeck), Agence Boinet, Agibois, Adkalis, Berkem, Sélection Vosges, ...

La presse professionnelle bois était aussi bien représentée avec notamment, Bois Mag, Woodsurfer, Le bois international, etc.

BATIMAT a été l’occasion de nombreuses prises de paroles, de visites guidées et de conférences composées de 4 grandes thématiques plaçant la décarbonation du bâtiment au cœur des débats : Préserver le climat et l'environnement, Bien vivre dans la ville en 2050, Valoriser les métiers, Transformer les méthodes.

« Si le bâtiment est le premier secteur concerné pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone, le Mondial du Bâtiment 2022 en a été assurément son lieu d’expression pour le secteur de la construction. » indique le communiqué de presse paru à l’issue de BATIMAT.

Au sein de la thématique Préserver le climat et l'environnement a été organisée la conférence « Le matériau bois et les biosourcés pour décarboner le secteur de la construction et de la rénovation à l’horizon 2030 » présentée par Dominique Cottineau, délégué général de l’UICB et illustrée par la réalisation de 63 logements collectifs sociaux en système constructif bois.

L’architecte Stéphane Cochet (agence A003 Architectes) y a présenté l'analyse des indicateurs RE2020 et du bilan carbone de cette opération en intégrant un focus sur le confort d’été. La richesse de la ressource bois a été présentée par Ambre Le Ferrec de la Fédération Nationale du Bois. Enfin, Jean marc Pauget du CNDB a conclu cette heure de partages d'informations et de retours d'expériences avec les outils mis à disposition des professionnels du bâtiment, de la construction et de la rénovation par la filière foret bois française.

Le CNDB et le Club Oui Au Bois ont également profité de l’événement pour organiser un circuit de visites 100% bois à Paris : Le chantier Wiki Village Arbonis - VINCI Construction France et la Maison Bayard, l’ancien siège historique d’RTL par Axel Schoenert architectes et Nexity.

Selon ses organisateurs, l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment, a été couronnée de succès, avec un nombre de visiteurs en forte progression de 15% et la présence de 1 720 exposants, dont +45 % de nouveaux exposants.

Pour eux, ces salons se sont imposés pendant 4 jours à Paris, comme le lieu de convergence de toutes les filières du bâtiment pour aborder l’ensemble des sujets liés à la transformation du secteur et notamment la décarbonation de l’acte de construire.

Ils se réjouissent du climat d’affaires positif qui a régné durant l’événement, grâce à la présence de nombreux décideurs et de visiteurs particulièrement qualifiés. Tous les métiers du Bâtiment et de la construction étaient ainsi fortement représentés : prescripteurs (20 %), installateurs (36 %), distributeurs (17 %), fabricants (14%), organismes (13%).

Lire le communiqué de Presse de Bilan de BATIMAT

Visionner les photos de BATIMAT 2022

Revivez les conférences de l'édition 2022 de Batimat

 

Thématiques associées