Actualité 19.10.2022
Le 13 octobre 2022, LCB a participé à la 70e édition de la Conférence internationale sur le bois résineux qui s'est tenue à l'hôtel Marriott à Copenhague (ainsi qu’en visio). La conférence a été accueillie par la Fédération danoise du commerce du bois, qui a coorganisé l'événement avec les deux partenaires habituels : l'Organisation européenne de l'industrie de la scierie (EOS) et la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF). Le Commerce du Bois reviendra plus en détails sur le bilan de cette conférence dans son numéro d'octobre de Commerce International du Bois et dans sa newsletter du 28 octobre. En attendant, LCB partage avec vous le communiqué de presse issu de cette conférence qui fait état d'un fort ralentissement du marché des bois résineux après un excellent début d'année...
"Après le succès de l'événement hybride de l'année dernière à Helsinki, les organisateurs ont offert cette année encore la possibilité de suivre la Conférence en ligne. La Conférence internationale sur le bois résineux 2022 a été précédée d'une journée de visites intéressantes : le 12 octobre, les participants ont pu participer à un circuit de construction en bois passionnant à travers la capitale danoise, avec des visites du village UN17 - le premier bâtiment au monde à intégrer les 17 objectifs de développement durable des Nations unies dans une solution complète - et de la gare centrale de Copenhague. L'événement a attiré de nombreux participants puisque près de 200 personnes ont assisté en présentiel à la conférence à Copenhague et quelques autres en ligne.
Pour la troisième année consécutive, le marché du bois résineux a connu une nouvelle année volatile, qui peut être divisée en deux parties : la demande a été forte au début de l'année mais le marché a massivement ralenti à la fin du deuxième trimestre et la demande devrait être modérée, du moins à court et moyen terme.
Après les hausses record de l'année dernière, l'évolution de la production et de la consommation de bois résineux suggère qu'en 2022, la production aura diminué de plus de 2 % en Europe et la consommation d'environ 5 %. L'incertitude est extrêmement élevée, mais les prévisions préliminaires pour l'année prochaine indiquent une nouvelle réduction de la production et de la consommation de sciages résineux.
Morten Bergsten, vice-président et président de l'ETTF pour le bois résineux, et Herbert Jöbstl, président d'EOS, ont délivré des messages similaires dans leurs présentations, depuis leurs points de vue respectifs d'utilisateurs et de producteurs. Dans l'ensemble, ont-ils souligné, après quelques mois animés en début d'année, l'invasion russe de l'Ukraine ainsi que d'autres facteurs ont déclenché un certain nombre de tendances qui ont provoqué un ralentissement massif de la demande. Les prix des sciages résineux se sont effondrés après deux années très volatiles au cours desquelles ils ont parfois atteint des niveaux extraordinaires. La rentabilité des scieurs et des négociants est sérieusement entamée après deux années très positives.
Les principales raisons du déclin des marchés sont l'inflation élevée qui a déclenché l'augmentation des taux d'intérêt des banques centrales dans presque tous les pays développés, supprimant ainsi la demande des consommateurs.
Deux autres facteurs responsables du ralentissement sont la constitution excessive de stocks dans la première partie de l'année et un fort ralentissement du secteur du bricolage après deux très bonnes années. L'augmentation des taux hypothécaires aura certainement un impact négatif sur les marchés de la construction - dans quelle mesure ? Cela reste à voir et sera l'un des facteurs clés des prochains mois pour l'industrie du bois résineux.
La rentabilité des scieries, comme dans la plupart des secteurs industriels, a été influencée négativement par la flambée des prix de l'énergie. Toutefois, les prix record de l'énergie ont favorisé une remontée remarquable des prix des résidus dans un contexte de demande extraordinaire de sous-produits de scierie.
Un élément important de cette année a également été la fin des importations de sciages résineux (et d'autres produits du bois) en provenance de Russie et de Biélorussie à partir du 10 juillet en raison des sanctions de l'UE. Bien que cela n'ait pas provoqué la pénurie redoutée sur les marchés européens en raison également d'une baisse de la demande, les pleins effets de cette mesure restent à voir dans les mois à venir. M. Bergsten a souligné l'importance du respect des sanctions : il incombe aux importateurs de se conformer à la législation existante et l'ETTF a insisté auprès des autorités compétentes sur la nécessité d'éviter les failles par lesquelles les marchandises sanctionnées sont entrées dans l'Union européenne via des pays tiers.
Les exportations outre-mer ont joué un rôle stabilisateur pour de nombreuses entreprises en Europe, les producteurs européens ayant atteint à la fin de l'été une part de marché de 13 % sur le très important marché américain, dans un contexte de déclin des exportations canadiennes vers ce pays. À l'inverse, les importations chinoises sont tombées à des niveaux jamais vus depuis près de dix ans en raison des restrictions imposées par la Covid-19 et des tensions sur le marché de la construction.
Une autre raison d'être optimiste est la part de marché croissante du bois en tant que matériau de construction, comme l'a montré M. Jöbstl dans sa présentation. M. Paul Brannen, directeur des affaires publiques d'EOS et de CEI-Bois, a également mis l'accent sur les opportunités liées à la rénovation et à l'isolation des bâtiments existants - le bois peut fournir d'excellentes solutions dans un secteur qui, pour l'instant, repose principalement sur les combustibles fossiles.
La disponibilité des matières premières reste un autre facteur crucial pour l'industrie : les participants ont eu l'occasion d'écouter deux présentations intéressantes de représentants des propriétaires de forêts publiques et privées. La législation européenne doit veiller à ce que l'industrie du bois résineux dispose de suffisamment de matières premières pour pouvoir continuer à contribuer à la lutte contre le changement climatique, même dans les années à venir.
La prochaine édition de la conférence internationale sur le bois résineux aura lieu à Vienne les 11 et 12 octobre 2023.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l'ISC :