Actualité 21.11.2022
La commission de régulation de l’énergie (CRE) appelle les entreprises à signer urgemment leurs contrats d’électricité pour 2023 sans quoi elles ne pourraient plus bénéficier de l’électricité à bas prix.
Copyright photo : Skitterphoto - Pexels - canva.com
En effet Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE a constaté qu’une grande partie des entreprises n’avaient pas encore trouvé de contrat.
Les fournisseurs doivent déposer leurs demandes d’électricité nucléaire avant ce lundi 21 novembre, dans le cadre du dispositif Arenh (Accès réglementé à l’électricité nucléaire historique), qui permet de disposer d’électricité à bas prix (42 € le mégawattheure). Une fois la date du 21 novembre dépassée, il ne sera plus possible d’en bénéficier.
Emmanuelle Wargon explique qu’avec le prix du marché actuel, "l’écart entre un contrat avec Arenh et un autre sans Arenh s’élève à environ 200 € par MWh". Ainsi, "il en va contre l’intérêt des entreprises de ne pas signer actuellement".
Le ministère des Finances a par ailleurs détaillé dans un communiqué publié samedi dernier les régimes d’aides aux entreprises pour faire face aux prix de l’électricité et du gaz.
Un dispositif complet a été mis en place par le gouvernement pour accompagner les entreprises face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz.
La révision du dispositif poursuit trois objectifs :
Nous vous invitons à prendre connaissance du détail de ces mesures de soutien aux entreprises pour 2022 et 2023 en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Gaz et éléctricité : voir les mesures de soutien du gouvernement
Télécharger le Communiqué de presse
En complément, veuillez trouver ci-dessous le power point « aides énergies » préparé par la DGE, qui donne le détail de certaines formules de calcul.
Télécharger le power point « aides énergies »
Vous trouverez également ci-dessous un lien vers le site de la CRE qui a publié les références indicatives de prix de l'électricité pour les PME et les collectivités territoriales.