Actualité 19.12.2022
Mise au point par la société australienne 3RT, la nouvelle technologie utilisée par TRX permet de transformer les résidus de bois en bois dur de haute qualité. Une start-up qui fait son entrée au sein de la filière bois européenne grâce à une collaboration avec la société van Hoorebeke, membre partenaire de LCB.
En plus de ses activités actuelles, le groupe van Hoorebeke – qui est un acteur établi du secteur du bois au vu de ses 200 ans d’expérience – produira et distribuera du bois dur transformé en Europe.
100 ans en à peine 1 jour
La technologie unique conçue par 3RT convertit de manière durable le bois résiduel en bois dur transformé de grande qualité. Un processus hautement automatisé et évolutif reproduit le processus de croissance naturelle des arbres en une seule journée. Le résultat : un bois dur transformé présentant les propriétés visuelles et physiques des arbres centenaires.
Cette technologie scientifique brevetée, qui fait appel à la robotique, aux nanotechnologies et à des colles spécialement conçues à cet effet, a été mise au point conjointement par Flinders University, Bosch et Henkel.
Des résidus de bois offrant une infinité de possibilités
Convaincu de l'importance de l'innovation fondée sur une technologie d'avant-garde, le groupe van Hoorebeke s'engage sur cette voie durable. À partir de la mi-2023, une première DPU (Digital Production Unit) produira ainsi du bois dur transformé par le biais de la technologie brevetée de 3RT sur son site de production de Kluizendok, dans le port de Gand (North Sea Port).
En misant sur l'innovation durable, TRX contribue aux objectifs climatiques du Pacte vert pour l’Europe et répond aux nouveaux besoins des clients. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui recherchent un matériau durable offrant de nombreuses applications structurelles et décoratives. TRX offre également de nouvelles alternatives circulaires aux matériaux traditionnels tels que l'acier, l'aluminium et le béton.
TRX, une collaboration porteuse d'avenir
Pour le groupe van Hoorebeke, ce projet d'innovation stratégique est une excellente occasion d'aborder de nouveaux marchés européens, même en ces temps difficiles pour le secteur du bois. « TRX sera un moteur de croissance essentiel pour les années à venir », déclare Etienne Van de Kerckhove, président du conseil d'administration du groupe van Hoorebeke. « Nous sommes convaincus de l'importance de l'innovation durable. Avec TRX, nous saisissons l'opportunité d'élargir davantage notre offre avec des solutions à haute valeur ajoutée », ajoute Filip Van Pottelbergh, CEO du groupe van Hoorebeke.
Peter Torreele, directeur général de 3RT, se réjouit tout particulièrement de la collaboration avec le groupe van Hoorebeke : « Avec un emplacement stratégique dans le port de Gand, un vaste réseau de distribution européen et plus de 200 ans de connaissance du bois, la technologie 3RT est entre de bonnes mains chez van Hoorebeke. »
À propos du groupe van Hoorebeke
Van Hoorebeke Timber importe et transforme du bois du monde entier pour approvisionner les professionnels belges et européens du commerce et de l'industrie du bois. We take timber seriously (www.vanhoorebeke.com).
À propos de 3RT
3RT, fondée en Australie en 2014, a mis au point une technologie qui transforme le bois résiduel en bois dur de qualité supérieure, avec l'aspect et les propriétés d'arbres centenaires. Un processus hautement automatisé et évolutif reproduit le processus de croissance naturelle des arbres en une seule journée (www.3rt.com.au).