Le Commerce du Bois

Les 12 Evaluations des Impacts de Cycle de Vie (EICV) sont disponibles sur le site internet de l’ATIBT

Actualité 23.12.2022

L’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux) a réalisé 12 Evaluations des Impacts de Cycle de Vie (EICV) - départ Afrique - pour les principaux produits en bois certifiés du bassin du Congo fabriqués par ses membres Fair&Precious gestionnaires de forêts certifiés. Les résultats de ces 12 EICV sont désormais téléchargeables sur le site de l’ATIBT. Ces résultats ont été obtenus sur financement du programme PPECF de la COMIFAC avec également l’appui des sociétés Fair&Precious.  

RÉSULTATS DES INVENTAIRES D’ANALYSES DE CYCLES DE VIE DES PRODUITS AU DÉPART D’AFRIQUE

En 2022, l’ATIBT a réalisé 12 inventaires de cycle de vie (ICV) pour les principaux produits en bois du bassin du Congo fabriqués par ses membres gestionnaires de forêts certifiés.
Pour simplifier la lecture des résultats, l’ATIBT a conçu 12 fiches qui offrent une lecture simplifiée des résultats de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des produits en bois certifiés du bassin du Congo disponibles dans un port de la côte ouest africaine avec 2 indicateurs clés : l’indicateur de Réchauffement climatique et l’indicateur de la Quantité de Carbone Biogénique Stockée. L’atout numéro un des bois tropicaux est leur capacité à stocker du carbone. Plus un bois est dense plus il stocke du carbone.

TÉLÉCHARGER LES 12 FICHES

Les résultats des inventaires de cycle de vie ont été obtenus à partir des données collectées sur 3 années (2018 - 2019 - 2020) chez 4 entreprises membres de l’ATIBT :

  • INTERHOLCO (République du Congo)
  • PALLISCO CIFM (Cameroun)
  • PRECIOUS WOOD (Gabon)
  • ROUGIER (Gabon)

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

Cette étude a été réalisée suivant les normes ISO 14 040/44 et NF EN 15 804+A2, et a fait l’objet d’une revue critique par une tierce partie externe. Les EICV ont été établies dans un contexte spécifique, visant à se rapprocher autant que possible de la conformité à la norme NF EN 15804+A2 mais selon un périmètre partiel : depuis l’exploitation forestière jusqu’au port d’expédition. La réalisation de ces EICV est un travail préparatoire et indispensable pour l’élaboration de futures FDES / DEP de produits certifiés en bois du bassin du Congo. Ces dernières intègreront bien les modules C et D (utilisation et fin de vie du produit).

Ces EICV ont pour vocation à être diffusées :

  • aux clients des gestionnaires certifiés membres de l’ATIBT pour que ceux-ci puissent construire leurs propres EPD individuelles,
  • aux fédérations du commerce du bois pour que celles-ci puissent construire des EPD collectives.

Qui sont les « ayants droit » de ces EICV ?

Toutes les entreprises membres de l’ATIBT qui produisent des produits en bois du Bassin du Congo issus de forêts gérées durablement (bois certifiés). Les clients des membres ATIBT pourront utiliser ces EICV pour faire leur déclaration environnementale (DEP / FDES ou autres ACV).

A noter, ces fiches pourront également être utilisées par les entreprises gestionnaires de forêts certifiées gestion durable (FSC / PAFC) non-membres de l’ATIBT. Il faudra adresser une demande d’autorisation écrite à l’ATIBT (info@atibt.org) 

 Vous pouvez télécharger les EICV directement sur le site de l’ATIBT

LE PROJET DRYADES A L’ORIGINE DE CES 12 FICHES

En effet, en 2021 l’ATIBT et ses partenaires ont impulsé le projet « Dryades » dont l’objectif est de valoriser les produits bois tropicaux dans le secteur de la construction en fournissant pour une gamme de produits écocertifiés dans le bassin du Congo, des Analyses de Cycle de Vie (ACV) - départ Afrique, des Déclarations environnementales Produits (DEP ou EPD en anglais) et des Fiches de Données Environnementale et Sanitaire (FDES).

Pour rappel, en France, selon la réglementation RE 2020 (publication en janvier 2022), les produits de la construction qui n’auront pas de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) se verront attribuer des données environnementales par défaut pénalisantes (multiplication par un facteur 3 à 10). A l’échelle européenne, dans le cadre du renforcement du Règlement des Produits de Construction (RPC), la Commission Européenne a rédigé un projet d’acte délégué pour rendre obligatoire les déclarations environnementales dans le cadre du marquage CE des produits de construction. De plus, il existe une tendance structurante de mise en avant des produits disposant de DEP (Déclaration Environnementale Produit) dans le marché européen de la construction.

Le projet d’analyse de cycle de vie est piloté par l’ATIBT et en majeur partie financé par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF), et par des entreprises membres de l’ATIBT et des fédérations comme Le Commerce du Bois (LCB).

PRÉ-PRODUITS ET PRODUITS VISÉS PAR LE PROJET DRYADES D’ANALYSE DE CYCLE DE VIE

  • Pré-produits en bois du Bassin Congo concernés par les EICV collectives : grumes, sciages non séchés, sciages séchés, bois hydrauliques, profilés (lames de terrasse, lambourdes, lambris), carrelets lamellés collés, placages, contre-plaqués
  • Produits de construction en bois du Bassin du Congo concernés par les FDES et DEP collectives : platelage, bardage et éléments de menuiserie

LE CALENDRIER DU PROJET :

 

  • 02/02/2021 : Lancement du projet avec la collecte de données pour les indicateurs cycles de vie (ICV) des pré-produits en bois du bassin du Congo certifiés (participants de la collecte de données : les entreprises certifiés dans la bassin du Congo membres de l’ATIBT)
  • Mai 2022 : fin de la collecte de données
  • Juin 2022 : vérification externe des Inventaires de cycle de vie (ICV)
  • 01/09/2022 : livrable des 12 ICV
  • 01/11/2022 : publication de l’analyse multicritères du Tali, Chêne et Bambou composite réalisée à partir des résultats d’EICV
  • 01/12/2022 : création des fiches de communication des 12 ICV et mise en ligne sur le site de l’ATIBT
  • 01/01/2023 : envoi en vérification des 3 FDES et 3 DEP collectives pour les produits bois du bassin du Congo certifié (FSC/PEFC)
  • 01/04/2023 : enregistrement sur la base INIES et ECOPLATEFORM des 3 FDES et 3 DEP

 

LES SUITES DU PROJET 

  • Lien avec les fédérations européennes pour faire des DEP collectives
  • Études stratégiques sur la performances (ACV) des produits certifiés en bois du Bassin du Congo, et comparaison avec d’autres matériaux
  • Reproduire le projet à d’autres bassins tropicaux (Amazonie, Asie SE)

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas lire ou regarder :

Thématiques associées