Actualité 07.02.2023
Dans le cadre de France 2030, le gouvernement a lancé plusieurs dispositifs de soutien à la filière forêt bois, avec une enveloppe de 500 millions d'euros pour permettre aux acteurs du secteur de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Les appels à manifestation d'intérêt : « Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes » (AMI ESPR, volets 1 et 2) et l'appel à projets « Biomasse chaleur pour l’industrie du bois » (AAP BCIB)sont ouverts. L'appel à projet « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » (AAP SCB) était quant à lui, ouvert jusqu’au 15 mai.
Chantier de France Nation Verte, la forêt est au cœur de la transition écologique, notamment pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Aujourd’hui, elle est également menacée par le changement climatique. Renforcer la résilience des écosystèmes forestiers est une urgence environnementale, économique et sociale.
C’est pourquoi France 2030 fait de la filière forêt-bois un secteur stratégique pour projeter l'économie française dans une transition indispensable et atteindre les objectifs d’une économie décarbonée à horizon 2050, mais aussi pour regagner en souveraineté industrielle, comme le montrent la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et le programme national pour la forêt et le bois (PNFB), lancé par le Gouvernement. Pour y parvenir, il convient de valoriser la ressource forestière nationale et développer ses marchés aval (matériaux, industrie, énergie).
Avec France 2030, l’État s’engage à soutenir la filière forêt-bois grâce à une enveloppe de 500 millions d’euros pour permettre aux acteurs du secteur de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Pour y parvenir, plusieurs dispositifs sont ouverts, et sont référencés sur le site de l’ADEME, qui les opère pour le compte de l’Etat, avec une page dédiée aux acteurs de la filière.
Ouvert jusqu’au vendredi 8 septembre 2023 à 12h00 (midi, heure de Paris)
L’objectif de ce dispositif est de soutenir les entreprises impliquées dans l’exploitation du bois en aidant leurs investissements dans des équipements performants et respectueux des sols, limitant la pénibilité et les risques d’accidents, tout en participant au financement du développement d’outils numériques collectifs et de matériels innovants. Lancé dans le cadre de France 2030 et opéré par l’ADEME pour le compte de l’Etat, cet AMI s’articule autour de deux volets :
Ouvert jusqu’au mercredi 20 septembre 2023 à 15h00 (heure de Paris).
Lancé dans le cadre de France 2030 et opéré par l’ADEME pour le compte de l’Etat, cet AAP est réservé aux projets biomasse dont la production thermique est supérieure à 4 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries du bois manufacturières. Il vise la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois pour répondre aux besoins de séchage.
Consultez l'appel à projets BCIB
La relève a eu lieu le lundi 15 mai 2023 à 15h00 (heure de Paris).
La demande du secteur de la construction sur le segment bois et autres biosourcés est amenée à monter en puissance, appuyée par des politiques incitatives (RE2020, label bâtiment biosourcé neuf et label rénovation biosourcée en cours de montage, politique publique d’exemplarité des bâtiments publics, objectif de 10% de surface de plancher bois dans les EPA) et par une appétence sociétale grandissante pour l’usage de matériaux et produits renouvelables et favorables à la lutte contre le réchauffement climatique.
Cet AAP s’adressait à l’ensemble de la filière bois d’une part, et aux autres matériaux biosourcés d’autre part, que la stratégie d’accélération « Solutions pour la Ville Durable et bâtiments innovants » de France 2030 accompagne au titre du déploiement de l’industrialisation. L’ouverture au rapprochement des filières permet d’associer les dispositifs de construction mixtes utilisant à la fois le bois et d’autres matières biosourcées (paille, chanvre, en particulier), et de réunir dans un même appel à projets des entreprises exprimant un besoin commun de création ou d’extension de capacités de production, ou de développement de technologies innovantes.
Consulter l’appel à projets SCB
Télécharger le communiqué de presse pour plus d'informations