Actualité 17.02.2023
La conférence annuelle « Wood from Finland » qui s’est déroulée les 15 et 16 février 2023 à Helsinki a attiré un public record : près de 500 professionnels mondiaux du bois se sont réunis pour mettre à jour les perspectives à court et à long terme de l'industrie. Outre des aperçus du marché par pays, des présentations ont été faites sur des sujets tels que l'économie mondiale, la situation en Chine et l'exploitation future des ressources naturelles. LCB vous partage le communiqué de presse issu de cette conférence.
crédit photo : Wood From Finland
L'événement a été ouvert par le ministre des Affaires étrangères M. Pekka Haavisto, qui a présenté la situation de la politique de sécurité mondiale. Au-delà du soutien ferme dont l'Ukraine a besoin, le ministre Haavisto a souligné l'importance du dialogue au sein de l'UE.
« L'ouverture doit être maintenue, tant au niveau du commerce que des investissements. La diversification de l'économie est également nécessaire et un dialogue avec les États-Unis est indispensable pour éviter les barrières commerciales entre l'Europe et les États-Unis ».
Minna Kuusisto, analyste principale à la Danske Bank, a déclaré que les perspectives de l'économie mondiale sont plus positives que prévu. L'inflation a atteint un sommet et plusieurs banques ont revu leurs prévisions de croissance à la hausse. Au lieu de la récession annoncée, l'économie devrait croître pour trois raisons. Un hiver doux et l'élasticité de la demande observée sur le marché de l'électricité ont permis d'endiguer la hausse des prix de l'énergie et de ramener les prix de l'électricité à leur niveau d'avant-guerre. L'économie a également reçu un coup de pouce de la Chine, où le marché s'est ouvert depuis le COVID. Le troisième facteur est un marché du travail solide et, par conséquent, un taux de chômage record. Toutefois, l'accélération de l'inflation due, entre autres, à la hausse de la demande de matières premières en Chine reste un risque à court terme et les taux d'intérêt resteront élevés pendant un certain temps encore. En ce qui concerne les tendances économiques et commerciales à plus long terme, M. Kuusisto a souligné les risques géopolitiques, les nouveaux professionnels tels que les exigences ESG croissantes et les changements dans la démographie mondiale.
Dans sa présentation, Lauri Hetemäki, professeur de vie professionnelle à la faculté d'agriculture et de sylviculture de l'université d'Helsinki, a exploré les futurs défis et opportunités pour le secteur forestier mondial. Il a noté que si la demande de forêts et de matières premières ligneuses devrait augmenter jusqu'à 25 % d'ici à 2050, leur utilisation va également se diversifier. Pour rester durables, les utilisateurs de la forêt devront de plus en plus trouver des synergies et minimiser les impacts négatifs de l'exploitation de la nature.
« Toutefois, l'industrie des produits du bois peut jouer un rôle clé dans la réalisation d'un avenir durable, notamment dans les villes », a souligné M. Hetemäki.
Changements dans les flux mondiaux de marchandises
La Chine, un important marché d'exportation pour le bois de sciage finlandais, a souffert des conséquences du COVID. Le PIB du pays a connu une forte baisse au cours du premier trimestre 2021, terminant l'année dernière à 3 %. Maintenant que les restrictions ont été levées, la Chine compte sur une reprise lente et progressive du marché, la croissance du PIB devant atteindre 6 % l'année prochaine.
Les importations de bois d'œuvre devraient reprendre à mesure que les niveaux de production augmentent. En 2022, les importations de bois d'œuvre et de grumes sont revenues aux niveaux de 2015 - une baisse d'environ 10 % pour le bois d'œuvre, à 17,3 millions de mètres cubes. Le marché est dominé par la Russie, qui a réussi à augmenter sa part de marché à 69 % même en période de ralentissement. L'année dernière, la Finlande a exporté un total de 881 000 m3 de bois de sciage vers la Chine, et malgré la baisse des importations, la Finlande a augmenté sa part de marché de 3,5 % à 5,1 %. Ceci est largement dû à la baisse de la part de marché du Canada. Le potentiel de la Russie à augmenter ses volumes d'exportation vers la Chine est limité par les défis logistiques et de récolte.
Aux États-Unis, environ 83 millions de mètres cubes de bois ont été utilisés l'année dernière, dont un peu plus d'un tiers a été affecté à de nouvelles constructions. Toutefois, le boom de la construction neuve qui a duré quelques années est arrivé à son terme et les nouvelles mises en chantier devraient tomber légèrement en dessous des niveaux normaux pour atteindre environ 1,3 million cette année. La consommation de bois d'œuvre devrait faiblir d'environ 6 %.
Au Canada, en particulier en Colombie-Britannique, les volumes de production de bois d'œuvre ont fortement diminué. Au cours des dix dernières années, la production a diminué jusqu'à 30 %. La principale raison en est l'infestation d'insectes qui sévit dans la région depuis plusieurs années, réduisant les possibilités d'exploitation forestière et entraînant des réductions de la production des scieries en raison de problèmes de disponibilité de la matière première. La pénurie de bois sur le marché nord-américain a été en partie comblée par l'Europe, mais de nouvelles usines ont également vu le jour dans le sud des États-Unis, augmentant de 40 % la capacité de production de bois du pays.
À la fin de l'événement, Tino Aalto, président et PDG de l'Association de l'industrie de la scierie, a décrit l'environnement dans lequel l'industrie opère et a souligné l'importance d'un lobbying actif pour maintenir un environnement sain pour l'industrie de la scierie. Plusieurs initiatives sont en cours de discussion au niveau national et européen et peuvent avoir un impact sur des questions telles que la disponibilité des matières premières et les coûts logistiques. Selon le PDG, la prise de décision devrait se concentrer davantage sur l'amélioration de la compétitivité et la garantie de la disponibilité de la matière première bois. M. Aalto a clôturé l'événement par un message positif : les meilleurs jours de l'industrie sont encore à venir.
« L'industrie des scieries n'est pas un problème, mais une partie importante de la solution dans la lutte contre le changement climatique ».
La Sawmill Industry Association est l'organisation représentative de l'industrie indépendante des scieries, fondée en 1945. Elle compte 30 entreprises membres, qui représentent un peu plus de la moitié de la production de bois de sciage de la Finlande. La valeur des exportations de bois de sciage et de ses produits transformés en 2021 était d'environ 2,9 milliards d'euros. Tous les intrants sont nationaux. Le bois de sciage représente deux tiers des revenus de coupe des propriétaires forestiers. Le bois scié est un matériau renouvelable durable et respectueux du climat, dont la demande ne cesse de croître.