Actualité 08.03.2023
Le groupe Charentais, membre de LCB, poursuit son ascension sur le marché du naval.
Le groupe Malvaux, fabricant français de panneaux bois décoratif et technique pour l’aménagement et acteur de référence dans l’aménagement intérieur de prestige dans les secteurs du nautisme, du ferroviaire et de l’hôtellerie, annonce la reprise de la société Ganter France dont l’activité se concentre principalement sur les intérieurs de navires de croisière ainsi que sur le mobilier et les agencements. La société du portefeuille de Mutares était détenue par le groupe Ganter jusqu’à aujourd’hui.
Le groupe Malvaux confirme sa position dans la filière de l’agencement français
En 2021, le groupe Malvaux s'était ouvert de nouvelles opportunités et avait diversifié ses activités en prenant place à bord de la nouvelle série des World Class des Chantiers de l’Atlantique sur les lots architecturaux et l’agencement de boutiques. Ce premier projet, réalisé avec succès, a conforté son ambition de créer un service dédié à l’agencement naval.
Depuis plus de 8 ans, Ganter France construit une relation à long terme avec son principal client : Les Chantiers de l’Atlantique, chantier naval à St Nazaire (44), un des leaders mondiaux sur les marchés des navires de croisières hautement complexes et des installations offshores.
« Nous sommes ravis de l’acquisition de Ganter France, société plébiscitée par les plus grands armateurs, au savoir-faire étendu et reconnu qui permettra au groupe Malvaux de développer davantage son activité dans la construction navale » nous confie Philippe Denavit.
L’entreprise familiale Malvaux Origin, fabricant de panneaux décoratifs et de contreplaqués techniques, qui a fêté ses 90 ans en 2019, est incontestablement devenu un groupe leader dans l’univers de l’aménagement bois. Philippe Denavit, qui a repris l’entreprise en 2006, a mené au pas de course une diversification accrue dans le domaine de l’agencement.
« Nous avons souhaité constituer l’offre la plus complète du marché et s’adresser de manière globale aux différents acteurs de l’agencement sensibles au savoir-faire français. En joignant nos compétences à celles de Ganter France, nous confortons notre positionnement de leader français dans l’agencement intérieur de prestige ».
Ganter France, renommée Malvaux Naval, société indépendante du groupe Malvaux, continuera son activité sur son site de St Nazaire en conservant son encadrement actuel.
Un groupe engagé en faveur de la fabrication française
Ambitionnant de conserver et de promouvoir le savoir-faire français, le groupe Malvaux permet d’intégrer une équipe expérimentée de 12 collaborateurs au sein de l’effectif et de perpétuer les compétences techniques pour mener à bien des projets d’agencement intérieur de navires de croisière à haute technicité. En joignant ses compétences à celles de Malvaux Naval, le groupe Malvaux poursuit sa conquête sur le marché naval en implantant fièrement son agencement made in France dans les navires.
Le groupe Malvaux, faits et chiffres
Réalisant un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, le groupe Malvaux emploie 450 collaborateurs passionnés répartis sur cinq sites de production dans l’Ouest de la France et ses cinq sites logistiques.
Imaginé comme une maison avec six entités reconnues et spécialisées dans leurs secteurs d’activités : Sylvaco et Malvaux Origin, pour la fabrication et la distribution de bois massif, panneaux et dérivés, Malvaux Manufactures pour l’aménagement et la fabrication industrielle, Malvaux Interior pour les projets d’agencement d’hôtels moyen et haut de gamme, James 1840 pour l’agencement de lieux d’exception tel que des hôtels, résidences privées et yacht et Malvaux Naval pour l’agencement intérieur de navires de croisières.
Le groupe Malvaux dispose d’un showroom à Paris situé au 42 rue de Bourgogne dans lequel leurs clients viennent s’inspirer pour leurs projets d’agencement.