Le Commerce du Bois

Classement, séchage et traitement des bois : découvrez la charte de bonnes pratiques du FCBA

Actualité 18.04.2023

Afin d’accompagner les professionnels (scieurs, charpentiers, négociants transformateurs…), dans une gestion vérifiée et confortée de leurs pratiques, l’Institut technologique FCBA a mis au point une offre de service, la charte de bonnes pratiques, pour garantir la qualité des bois et permettre aux industriels de se démarquer en affichant leurs compétences. Cet affichage identifié permet aux négoces et acheteurs bois de s’assurer de la qualité des bois achetés.

L’utilisation du bois, notamment dans la construction, nécessite un certain nombre d’étapes majeures à ne pas négliger qui s’effectuent au moment de la première transformation du bois. En effet, afin d’assurer à l’utilisateur final une qualité de bois à la hauteur de ses attentes et en adéquation avec les réglementations et normes en vigueur, les bois sont classés, séchés et traités pour certains. Différentes méthodes et procédés sont mises en œuvre dans les entreprises et différents personnels sont amenés à maitrisés ces thématiques (opérateur, commerciaux, assistante, acheteur) afin d’offrir au marché ces sciages attendus.

En quoi consiste la charte de bonnes pratiques du FCBA ?

L’Institut technologique FCBA propose une charte dédiée aux entreprises qui souhaitent maitriser et valoriser leur solution de classement d’aspect et mécanique des bois, de séchage et de préservation de surface du bois.

Elle permettra de les accompagner dans la maitrise et la mise en place des bonnes pratiques dans ces thématiques : connaissance théoriques et techniques, parfaite connaissance de l’environnement règlementaire, mise en pratique sur site et mise en place d’un suivi qualité.

Basée sur des fondamentaux théoriques et pratiques, elle confortera les compétences du personnel d’entreprises et la constance de la production dans le temps. Elle s’applique au classement d’aspect et mécanique, au séchage des bois, au traitement de préservation de surface, par aspersion et trempage court.

Les objectifs

  • Assurer l’acquisition et le maintien dans le temps des compétences techniques et réglementaires du personnel (opérateur, commercial, acheteur...)
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité
  • Garantir au marché/consommateur un produit de qualité

Un moyen de se démarquer

Les adhérents de la charte auront un logo à disposition qu’ils pourront mettre sur leurs documents commerciaux, leurs documents généraux, leur site Internet et tout autre support de communication.

 

Les modalités

La Charte de bonnes pratiques s’applique sur un cycle de 2 ans décliné comme suit :

  1. Adhésion à la charte
  2. Formation* initiale technique et appliquée d’une ou deux journées suivant la ou les thématiques choisies. Formation réalisée dans l’entreprise alliant une partie théorique et une partie pratique.
  3. Prélèvement et analyse pour la formation préservation
  4. Attestation délivrée à l’issue de la formation
  5. Suivi annuel et maintien de compétence
  6. Formation* de rappel à l’issue des deux ans

*Les formations sont éligibles auprès de votre OPCO.

TéléchargeR la plaquette de la Charte de bonnes pratiques du FCBA

Aller sur le site du FCBA pour en savoir plus

Pour plus d’informations :
Bertrand Degenne : bertrand.degenne@fcba.fr
+33 (0)5 56 43 63 43 / +33 (0)6 30 18 18 48

Thématiques associées