Actualité 12.05.2023
Les membres de la commission Bois tropicaux de LCB se sont réunis le jeudi 6 avril 2023 à La Rochelle avec pour objectif d’échanger entre metteurs en marché sur les enjeux des évolutions réglementaires (du RBUE au RDUE – nouveau Règlement sur la Déforestation de l’Union européenne) et de rencontrer l’après-midi le directoire et la direction du Grand Port Maritime, qui souhaitent s’engager en faveur du zéro-déforestation importée en travaillant de concert avec les professionnels des différentes commodités agricoles (dont le bois).
Cette commission a rassemblé une vingtaine de participants : importateurs et dérouleurs travaillant avec l’établissement public mais aussi l’ATIBT ainsi qu’Emmanuel Groutel, spécialiste en flux internationaux de bois.
Cet évènement a aussi été l’occasion pour les membres de revenir sur la situation des marchés du bois tropical avec un retour sur le second semestre 2022 ainsi que sur le début d’année 2023.
Si ces deux dernières années ont été très porteuses, malgré un second semestre 2022 moins bon que le premier, quelques inquiétudes pèsent sur l’année 2023, du fait notamment d’un ralentissement du secteur de la construction et des lourdeurs administratives qui pèsent de plus en plus sur nos métiers. Toutefois, les importations se maintiennent grâce à une diversification produit de la part des premiers metteurs en marché. La saison terrasse n’a, pour beaucoup, pas encore commencé mais est néanmoins compensée par d’autres marchés comme celui de la fabrication de fenêtres en bois.
Dans un contexte règlementaire marqué par de nouvelles exigences à venir notamment du fait de l’élargissement des essences classées à la CITES, nous constatons une relance de la demande d’Ipé sur le marché et un dynamisme des bois bruts d’Afrique en général. En parallèle, le sujet de la diversification et de la commercialisation d’essences considérées jusqu’alors comme secondaires est également clairement posé.
Enfin, la rencontre avec le Port de La Rochelle a permis d’ouvrir la discussion sur la manière de préparer l’arrivée de du Règlement Déforestation de l’Union européenne (RDUE). En tant que premier port importateur de bois tropicaux de France il est important pour l’établissement public de sensibiliser ses clients et partenaires sur ces nouveaux enjeux réglementaires et de les accompagner dans la mise en œuvre.
En conclusion de cette réunion de lancement, il a été acté de travailler de concert avec l’ensemble des professionnels de la chaîne de valeur. Cette démarche initiée par le Port, avec l’appui d’Emmanuel Groutel, se veut pédagogique, informative, intégrative et déterminée.
Aussi, nous sollicitions nos membres et partenaires, pour répondre au questionnaire du Dr. Groutel missionné par le Port Atlantique La Rochelle pour l’accompagner dans son projet de mise en place d’actions en faveur de l’importation de produits ne participant pas à la déforestation importée : « Dynamisation de bonnes pratiques dans le cadre de l’importation de bois tropicaux auprès du port de l’Atlantique - la Rochelle »
Répondre au questionnaire à renvoyer avant le 19 mai 2023
Cette réunion a fait l’objet d’un article dans la lettre d’information mensuelle du Port Atlantique La Rochelle que vous pourrez télécharger ci-dessous :
Lire l’Escale Atlantique Avril-Mai 2023
En complément, nous rappelons la parution de la brochure en français et en anglais « RBUE, RDUE, on vous en dit plus ! » de décryptage et de comparaison du RDUE avec le RBUE permettant d’appréhender les évolutions et de se préparer à celles-ci :
Accéder à la Brochure RBUE/RDUE