Actualité 17.05.2023
Le Conseil de l’Union européenne vient d’adopter le texte du règlement de l’UE sur la déforestation. Le Parlement avait déjà voté le texte de l’accord. La prochaine étape sera la promulgation du texte, qui entrera en vigueur dès ce moment, et sera applicable 18 mois après (24 mois pour les PME).
Après le Parlement Européen il y a quelques semaines, le Conseil de l’Union européenne a adopté le texte du règlement de l’UE sur la déforestation (RDUE).
Le 10 mai, les ambassadeurs avaient donné leur accord pour voter au Conseil le texte de l’accord obtenu en trilogue en décembre 2022, ce qui a été fait ce 16 mai par les ministres européens.
Lors de la réunion des ambassadeurs, aucun pays n’a voté contre et 5 se sont abstenus, dont la Suède, qui a mis en cause la lourdeur administrative que pourrait faire peser cette réglementation sur les plus petits producteurs. La présidence a également critiqué le manque de clarté du mécanisme de contrôle et de traçabilité. Le Portugal et la Slovaquie ont critiqué la définition de dégradation des forêts, que les ambassadeurs estiment être en mesure d’entraver les actions de restauration de la nature.
Les prochaines étapes :
Les 18 prochains mois seront donc consacrés à la préparation à sa mise en œuvre, avec entre autres les activités suivantes :
L’objectif de ces groupes est d’aider la plateforme multipartite à rassembler des informations et des éléments qui peuvent être utilisées pour l’interprétation des exigences et faciliter la mise en œuvre du règlement. Les participants seront des membres volontaires de la plateforme (États membres, pays tiers, ONG et les associations professionnelle).
Nous rappelons que l’ATIBT a développé avec LCB une brochure d’information sur le RDUE comparé au RBUE.
Télécharger la Brochure RBUE / RDUE en français
Télécharger la Brochure RBUE / RDUE en anglais
LCB est pleinement mobilisé avec ses partenaires dont ATIBT pour préparer les metteurs en marché et les distributeurs à l’arrivée de cette nouvelle règlementation. Nous participerons activement aux ateliers thématiques qui seront mis en place par le Ministère de la Transition écologique afin de déterminer les modalités pratiques d’application : mise en œuvre de la diligence raisonnée et exigences de traçabilité (géolocalisation), réflexion sur la notion de dégradation forestière, prise en compte des droits des peuples autochtones…