24.05.2023 > 29.05.2023
Pour cette 17ème édition, la Fête de la nature se déroule du 24 au 29 mai. Au programme avec l'Office national des forêts (ONF) : des animations gratuites à Paris et dans les régions pour apprendre la nature et s’émerveiller avec les forestiers de toutes ses richesses !
La Fête de la Nature vous propose cinq jours de manifestations gratuites au mois de mai, orchestrés par plus de 620 organisateurs, dont l'Office national des forêts (ONF), partenaire de la première heure de cet événement.
En forêt, le printemps est synonyme d’éveil, de floraison, de renaissance… Cette semaine, marquée par la Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, suivie de la Fête de la nature, est l’occasion pour l’ONF de rappeler combien il est essentiel de préserver les espaces forestiers à l’heure du changement climatique.
L'objectif de cette 17e édition : permettre à tous de vivre une expérience grandeur nature en célébrant la forêt et ses nombreux bienfaits, notamment en matière d’environnement et de bien-être ! Cette année, l'Office vous offre un programme qui célèbre le vivant dans son ensemble.
Au programme : randonnées guidées, séances d'observation, animations pédagogiques et ludiques... Ce rendez-vous offre l'occasion de partager un moment d'émerveillement et de convivialité au contact de la nature ! Petits et grands sont invités à redécouvrir ces espaces naturels et le travail des forestiers au service de leur préservation .
La Fête de la Nature est l'opportunité de mettre en lumière les actions menées, au quotidien par les forestiers de l'ONF et leurs partenaires, pour la protection de la biodiversité en forêts publiques. La biodiversité est vitale pour la santé des forêts. Elle leur permet de mieux résister au changement climatique et aux maladies.
De nombreuses mesures sont mises en place pour maintenir et développer la biodiversité. Forêts certifiées PEFC, zones Natura 2000, plans d'actions en faveur de certaines espèces, diversification des milieux, diversification des essences (variété d'arbres), des âges et des méthodes de gestion.
L'ONF compte aussi 246 réserves biologiques couvrant plus de 54 000 hectares dans les forêts de métropole et plus 86 000 hectares dans les départements d'Outre-mer. Grâce à ces programmes d'actions et à ses 6 réseaux naturalistes (220 forestiers engagés au service de la protection de l'environnement), l'ONF œuvre concrètement pour préserver la richesse des forêts.