Actualité 28.07.2023
Le 26 juillet 2023, le rapport « Objectif Forêt », en vue de l’élaboration du plan national de renouvellement forestier, a été remis à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et à Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Biodiversité auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l’occasion d'un déplacement dans le Loiret.
Ce plan ambitieux, reflétant l’ambition du Gouvernement face au changement climatique, dresse un état des lieux tout en proposant des actions concrètes permettant de répondre à l'un des axes majeurs de la feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique et au renforcement du rôle de la forêt comme puits de carbone dans le cadre des engagements des Accords de Paris sur le climat.
Il a pour objectif d’accompagner les propriétaires publics et privés, dans les dix ans à venir, afin d'adapter leurs forêts au changement climatique. Cet accompagnement passe notamment par la structuration de la filière, mais aussi par la création d’un fonds de renouvellement pérenne qui sera discuté lors du projet de loi de finances 2024.