Actualité 31.08.2023
L'OIBT a publié au cours de l’été deux de ses rapports bimensuels sur les marchés des bois tropicaux, respectivement pour la seconde quinzaine de juillet et pour la première quinzaine d’août 2023.
En juillet, les sujets abordés concernaient majoritairement l’Asie : la baisse de la demande en okoumé et en ayous sur les marchés asiatiques, la Malaysian Wood Expo organisée par le Malaysian Timber Council en juin, le potentiel non exploité du rotin dans le Kalimantan central (Indonésie), la production de contreplaqué en Inde, ainsi que des doutes sur l’origine de contreplaqués vietnamiens qui auraient été fabriqués en Chine.
Dans le bassin amazonien, les représentants de six pays se sont réunis pour discuter d’un projet autour d’un projet de développement durable comportant tout un volet forestier incluant les populations locales, le projet « Amazonia Forever ».
Le rapport est également revenu sur la baisse en valeur des importations européennes de produits de seconde et troisième transformation.
Télécharger le rapport OIBT 16 - 31 juillet 2023
Pour la première quinzaine d’août, le rapport note, entre autres, la poursuite des mesures anti-dumping de l’UE sur le contreplaqué d’okoumé chinois, le fort ralentissement des exportations du Ghana vers les pays de la Cedeao, la prédominance de l’acacia dans la production de grumes indonésiennes en 2022, la baisse des importations chinoises de grumes de bois tropical, et à l’inverse, le rebond des importations de sciages tropicaux nord-américaines. Le rapport revient également en quelques lignes sur les actions entreprises dans la région amazonienne pour lutter contre le crime environnemental.
Point important également évoqué par ce rapport : la Task Force regroupant la Malaisie, l’Indonésie et l’Union Européenne sur le sujet du RDUE s’est réunie pour la première fois début août.