Le Commerce du Bois

Analyses de cycle de vie des bois tropicaux : les résultats finaux du Projet « Dryades » ont été présentés

Actualité 20.10.2023

Le 5 octobre dernier, les membres forestiers et importateurs de l’ATIBT ainsi que les membres LCB se sont retrouvés au siège de l’association à Nogent-sur-Marne, en présentiel et en visioconférence, pour cet atelier final sur les analyses de cycle de vie des bois tropicaux certifiés.
 

En effet, en 2021 l’ATIBT et les sociétés forestières INTERHOLCO (République du Congo), PALLISCO CIFM (Cameroun), PRECIOUS WOOD (Gabon), ROUGIER (Gabon) ont cofinancé et impulsé le projet « Dryades » dont l’objectif a été de valoriser les produits bois tropicaux dans le secteur de la construction en fournissant pour une gamme de produits écocertifiés dans le bassin du Congo, des Analyses de Cycle de Vie (ACV) - départ Afrique, des Déclarations environnementales Produits (DEP ou EPD en anglais) et des Fiches de Données Environnementale et Sanitaire (FDES).

Ce projet a reçu l’appui conséquent du PPECF sous l’égide de la COMIFAC. La société CIB OLAM et l’ATIBT ont également cofinancé ce projet aux côtés du bailleur et des sociétés forestières.

Pour rappel, en France, selon la réglementation RE 2020 (publication en janvier 2022), les produits de la construction qui n’auront pas de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) se verront attribuer des données environnementales par défaut pénalisantes (multiplication par un facteur 3 à 10). A l’échelle européenne, dans le cadre du renforcement du Règlement des Produits de Construction (RPC), la Commission Européenne a rédigé un projet d’acte délégué pour rendre obligatoire les déclarations environnementales dans le cadre du marquage CE des produits de construction. De plus, il existe une tendance structurante de mise en avant des produits disposant de DEP (Déclaration Environnementale Produit) dans le marché européen de la construction.

 

Un première étape a concerné les évaluations des Impacts de Cycle de Vie (EICV)

Ainsi, l’ATIBT a réalisé 12 Evaluations des Impacts de Cycle de Vie (EICV) - départ Afrique - pour les principaux produits en bois certifiés du bassin du Congo fabriqués par ses membres Fair&Precious gestionnaires de forêts certifiés. Les résultats de ces 12 EICV sont désormais téléchargeables sur le site de l’ATIBT.

 

TÉLÉCHARGER LES 12 FICHES

 

Ces EICV ont pour vocation à être diffusées :

  • aux clients des gestionnaires certifiés membres de l’ATIBT pour que ceux-ci puissent construire leurs propres EPD individuelles,
  • aux fédérations du commerce du bois pour que celles-ci puissent construire des EPD collectives.

 

Qui sont les « ayants droit » de ces EICV ?

Toutes les entreprises membres de l’ATIBT qui produisent des produits en bois du Bassin du Congo issus de forêts gérées durablement (bois certifiés). Les clients des membres ATIBT pourront utiliser ces EICV pour faire leur déclaration environnementale (DEP / FDES ou autres ACV).

A noter, ces fiches pourront également être utilisées par les entreprises gestionnaires de forêts certifiées gestion durable (FSC / PAFC) non-membres de l’ATIBT. Il faudra adresser une demande d’autorisation écrite à l’ATIBT (info@atibt.org) 

 

Un deuxième étape a consisté à produire 3 Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES)

L’ATIBT a réalisé 3 Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour les platelages, les bardages et les carrelets en bois du Bassin du Congo issu de forêts gérées durablement. Ces FDES collectives permettront aux professionnels du bâtiment (constructeurs, architectes, bureaux d’études...) de disposer d’informations environnementales fiables et vérifiées pour développer des projets conformes aux exigences françaises de la RE 2020.

 

TELECHARGER LES 3 FDES

 

Disponibles gratuitement sur la base INIES (organisme déclarant de l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux), les trois FDES collectives sont :

  • FDES : Platelages en lames de bois du bassin du Congo toutes essences tropicales, toutes configurations (v.1.1)
  • FDES : Bardages en lames de bois du bassin du Congo toutes essences tropicales, toutes configurations
  • FDES : Carrelets lamellé-collé en bois du bassin du Congo toutes essences tropicales, toutes configurations (hors accessoires de pose) (v.1.1)

Les FDES montrent que la quantité de carbone biogénique stockée, correspondant à l’indicateur StockC calculé dans la RE2020, est de 8,3 kg de carbone par m2 pour les platelages et de 6,1 kg de carbone par m2 pour les bardages. Les produits bois, comme toute source de biomasse, sont composés de carbone. Grâce au phénomène de photosynthèse, le bois capte et séquestre du CO2 qu’il va conserver. En utilisant du bois, on utilise un matériau qui contient du carbone (49,4 % de la masse sèche du bois) et qui le maintient hors de l’atmosphère. Ce stockage de carbone, couplé à des émissions de CO2 fossiles faibles, contribue à obtenir un indicateur ICcomposant bas, permettant de réduire le bilan carbone global du bâtiment : 2 kg éq. CO2/m² de platelage et 0 kg éq. CO2/m² de bardage. Enfin, l’indicateur d’épuisement des ressources est également un point fort pour les platelages et bardages en bois tropical certifié car le bois et les produits biosourcés sont des matériaux renouvelables.

 

*Une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.
Les FDES ont dans un premier temps été encadrées de 2004 à 2014 par la norme AFNOR NF P 01-010 et depuis 2014 elle est encadrée par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Elles prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit (cradle to grave). Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

 

Cet atelier a été suivi de la présentation du projet « Contrat et usages » que l’ATIBT met en œuvre à l’heure actuelle avec l’appui de l’OIBT.

Les membres ATIBT souhaitant plus d’informations sur ces projets peuvent se mettre en contact avec l’équipe de l’association.

L’enregistrement de l’atelier dans son ensemble est disponible ici

 

Présentation «DRYADES restitution du projet »

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas lire ou regarder :

Thématiques associées