Le Commerce du Bois

Retour sur le Woodrise 2023

Actualité 26.10.2023

La quatrième édition de Woodrise s'est tenue à Bordeaux du 17 au 20 octobre. Après des organisations au Québec en 2019 et au Japon en 2021/2022, ce congrès dédié à la construction bois moyenne et grande hauteur est de retour en France, où il a été créé en 2017.

 

Organisé par les Français de l’institut technologique FCBA, les Canadiens du centre de recherche scientifique FP Innovations et les Japonais de l’institut de recherches public BRI et de l’Association internationale pour l'industrie du bâtiment et du logement JIBH, le Congrès Woodrise est un événement majeur dans le domaine de la construction en bois. Au total, le consortium à l’initiative de Woodrise compte désormais 26 membres, situés dans 15 pays.

Stand FCBA

La première journée du Congrès a été marquée par de nombreuses présentations et discussions autour de la première transformation du bois. Ces présentations répondaient aux sujets suivants : 

  • Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois 
  • Comment favoriser la compétitivité de la construction bois? 

Parmi les points importants de cet évènement, on retient notamment la signature du 3e contrat stratégique de la filière bois lors de la cérémonie d'ouverture. Ce contrat vise à renforcer la coopération entre les acteurs de la filière et à promouvoir l'utilisation du bois dans la construction.

La deuxième journée du congrès a été consacrée à la deuxième transformation du bois. Des conférences et des ateliers ont été organisés pour discuter des avancées dans le domaine de la deuxième transformation du bois et des innovations technologiques. En effet, la matinée a été consacrée à la session plénière autour du sujet : " Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier. " Les ateliers de l'après-midi, eux, traitaient des sujets plus techniques, allant des performances acoustiques des produits bois à la sécurisation de l'innovation dans la construction bois. 

Le Congrès Woodrise a donc été l'occasion, non seulement de mettre en avant des projets et des initiatives dans le domaine de la construction en bois, mais également de réunir les acteurs de la filière pour discuter des avancées dans le secteur. 

Pour cette quatrième édition, la filière bois répondait de nouveau présente sur le stand collectif de France Bois Forêt : Bois de France, la FNBFibois France, France DouglasPEFC, le Commerce du Bois et la FNCOFOR.

Stand collectif FBF