Actualité 01.12.2023
Le 23 novembre 2023 a eu lieu le Conseil supérieur de la forêt et du bois. A cette occasion, un bilan de la mise en oeuvre des décisions prises lors des Assises de la forêt et du bois a été dressé.
Lors de la réunion du Conseil supérieur de la forêt et du bois, le bilan des assises de 2022 a été jugé très positif. Le gouvernement a fixé de nouveaux objectifs ambitieux dans le cadre de la planification écologique. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présidé la réunion en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie. 23 actions concrètes ont été mises en œuvre, allant du développement de la connaissance sur la forêt aux investissements dans les entreprises de transformation. Des leviers ont été identifiés pour répondre aux enjeux de l'affaiblissement du puits de carbone forestier, du développement des usages du bois et de la préservation de la biodiversité. Plus de 500 M€ seront mobilisés en 2024 sur le budget du MASA pour soutenir la filière forêt-bois dans le cadre de la planification écologique. En réponse à la prolifération de scolytes, un plan de soutien a été annoncé, comprenant une aide à l'acquisition de kits d'écorçage par les entreprises de travaux forestiers et l'élargissement des rayons d'approvisionnement des centrales biomasse. De plus, une réflexion sur l'organisation de la filière pour gérer les bois de crise a été lancée.
Télécharger le communiqué de presse
Le document de bilan d’avancement des Assises de la forêt et du bois qui a été présenté au cours de cette réunion est également disponible.
La forêt française, la quatrième plus vaste en Europe, est cruciale en tant que stockeur de carbone, réserve de biodiversité et moteur économique créateur d'emplois. Cependant, les défis liés au changement climatique entraînent des risques naturels et sanitaires, provoquant des dépérissements massifs. Les Assises de la forêt et du bois, lancées en octobre 2021, visaient à adapter la gestion forestière aux évolutions climatiques pour renforcer la résilience des forêts. Clôturées en mars 2022, ces assises ont impliqué 480 participants, dont des élus, des représentants de la filière, des scientifiques et des ONG.
Le plan d'action résultant comprend 25 mesures réparties en quatre piliers. Il vise à améliorer la connaissance de la forêt, assurer le financement du renouvellement forestier, investir massivement dans l'innovation de la filière bois, et expérimenter de nouveaux dialogues pour la conduite des politiques forestières. Présenté lors du Conseil supérieur de la forêt et du bois le 23 novembre 2023, le suivi de ces mesures montre que dix-neuf sont pleinement opérationnelles et six sont en cours de réalisation. Neuf de ces mesures seront intégrées dans la politique publique prioritaire "planter 1 milliard d'arbres" du gouvernement, ainsi que dans la stratégie nationale biodiversité et la feuille de route "forêt" de la planification écologique. Ce plan global reflète l'engagement à garantir la durabilité et la résilience de la forêt française face aux défis actuels et futurs.