Actualité 26.04.2024
Le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau, s'est rendu à Meknès, au Maroc, pour assister à l'inauguration du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM), sur invitation de son homologue marocain, Mohammed Sadiki. L'agriculture est un pilier économique et culturel pour les deux pays, et leur coopération couvre divers domaines tels que l'enseignement, la recherche et la santé agricole.
Crédits : agriculture.gouv.fr
Une feuille de route ambitieuse a été signée lors de cette visite, renforçant les liens entre la France et le Maroc autour de plusieurs axes, notamment la transition vers des systèmes agricoles durables et résilients face au changement climatique, ainsi que le renforcement des échanges en matière de formation et de recherche.
Pendant le salon, huit accords professionnels et institutionnels ont été conclus, couvrant diverses filières agricoles telles que les céréales, les semences, le lait, les ovins, les caprins et les oléagineux. De plus, un programme de financement de l'Agence française de développement (AFD) a été annoncé pour soutenir la lutte contre le changement climatique et la sécurité alimentaire, avec une contribution significative au Crédit agricole du Maroc.
La coopération entre la France et le Maroc vise également à promouvoir des solutions durables dans la gestion de l'eau, la fertilité des sols, l'agroécologie et l'organisation des filières, avec pour ambition de devenir un moteur de changement en Méditerranée et en Afrique.