Actualité 16.05.2024
Les ministres du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement du G7 se sont réunis à Turin les 29 et 30 avril 2024. Ils ont rappelé la déclaration des dirigeants du G7 du 24 février 2024, qui réaffirmait le soutien indéfectible du G7 à l'Ukraine, et ont salué une fois de plus le courage et la résilience du peuple ukrainien, qui lutte sans relâche pour la liberté et l'avenir démocratique de son pays face à l'invasion illégale, injustifiable et non provoquée de la Russie, une violation flagrante de la Charte des Nations Unies.
Les ministres ont condamné les attaques directes contre les infrastructures de production d'électricité et les réseaux électriques, et ont réitéré leur engagement à aider l'Ukraine à réparer et restaurer ses infrastructures énergétiques et environnementales critiques, délibérément détruites par la Russie. Ils ont souligné leur soutien fort à la sécurité énergétique de l'Ukraine, notamment par le biais du Groupe de coordination énergétique G7+ Ukraine et de la reconstruction verte.
Ils se sont également dits profondément préoccupés par les multiples crises dans plusieurs régions du monde qui posent des défis géopolitiques à tous les gouvernements et ont des impacts significatifs sur la sécurité énergétique et alimentaire des populations. La crise humanitaire dévastatrice et croissante à Gaza a particulièrement retenu leur attention. Ils ont rappelé les déclarations des dirigeants du G7 du 6 décembre 2023, ainsi que d'autres déclarations pertinentes du G7, la déclaration des ministres des Transports du G7 sur la crise croissante de la mer Rouge du 20 février 2024, le communiqué des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la situation au Moyen-Orient adopté le 19 avril 2024, et la résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 25 mars 2024, qui exige un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.
Les ministres du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement du G7 ont souligné l'importance d'intensifier les actions en faveur de la consommation et de la production durables grâce à l'économie circulaire et à l'efficacité des ressources. Face à la triple crise du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, qui engendre des coûts sociaux, sanitaires et économiques extrêmement élevés, il est nécessaire de déployer des efforts conjoints sans précédent pour accélérer les transitions vers des chaînes de valeur durables et des modes de consommation et de production durables à tous les niveaux.
L'économie circulaire et l'efficacité des ressources peuvent réduire la pression sur les ressources primaires et jouer un rôle clé dans l'atténuation des impacts négatifs de l'extraction et du traitement des ressources, tout en augmentant la résilience des économies face aux chocs futurs, en favorisant l'innovation et en améliorant le bien-être.
Selon le rapport Global Resources Outlook 2024, sans une action urgente et concertée pour changer la façon dont les ressources sont utilisées, l'extraction des ressources matérielles pourrait augmenter de près de 60 % d'ici 2060 par rapport aux niveaux de 2020. L'extraction de ressources matérielles présente des opportunités économiques essentielles pour la transition énergétique, mais aussi des risques environnementaux et sociaux. Il est donc essentiel que ces activités respectent les normes environnementales, sociales et de gouvernance les plus élevées et les droits humains.
Les ministres reconnaissent également que réduire les pressions et les impacts sociaux, environnementaux et climatiques de la production et de la consommation de textiles et d'habillement nécessite une transition systémique vers des économies circulaires. La production de textiles à partir de ressources primaires entraîne des impacts environnementaux significatifs et une pollution accrue. De plus, de nombreux vêtements usagés sont exportés vers des pays à faible revenu, surchargant ainsi la gestion locale des déchets.
Dans ce contexte, le G7 s'engage à améliorer l'efficacité des ressources et à accélérer la transition vers des économies circulaires en promouvant des approches innovantes et scientifiquement avancées pour réduire l'utilisation des ressources primaires et en adoptant des approches systémiques tout au long du cycle de vie des produits et des chaînes de valeur. Ils s'engagent à :