Actualité 15.05.2024
La coalition internationale "On Sustainable Timber", composée de divers pays producteurs de bois, dont le Brésil représenté par l'ABIMCI, a envoyé des documents à la Commission européenne pour demander des éclaircissements sur certaines questions juridiques et une période de transition acceptable afin d'assurer une plus grande efficacité dans la mise en œuvre du RDUE qui entrera en vigueur en décembre de cette année.
En outre, l'ABIMCI mobilise des représentants de l'industrie forestière et du ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement (Mapa) afin de déterminer comment le gouvernement fédéral peut aborder la question de la mise en œuvre du RDUE.
L'ABIMCI discute également de questions techniques, de l'évaluation de la conformité, de l'évaluation des risques et de la classification au Brésil, du fonctionnement du système et de la sécurité des données, de la certification de l'origine, de la géolocalisation, de l'inspection et des sanctions, entre autres.
Le RDUE établit des exigences rigoureuses en matière de diligence raisonnable pour l'importation de produits par l'Union européenne. Le document envoyé à la Commission européenne cherche à clarifier les termes clés du règlement, tels que forêt, plantation forestière, forêt plantée, déforestation et dégradation des forêts, qui ne sont pas encore entièrement définis. En outre, les membres de la coalition ont organisé une réunion pour discuter des défis auxquels sont confrontés les pays producteurs de bois. Le groupe envisage d'organiser une rencontre en personne avec la Commission européenne afin de présenter la position des pays participants concernant le règlement européen sur le commerce des bois. La coalition internationale a également créé un site web de la coalition du bois où les documents adressés à l'UE sont disponibles.
Télécharger la position sur la mise en œuvre du RDUE de la Coalition
Télécharger la lettre d'Appel commun à la Commission européenne et aux États membres