Le Commerce du Bois

Arrestations aux Pays-Bas concernant les importations de contreplaqué de bouleau russe

Actualité 19.06.2024

Deux personnes ont été arrêtées aux Pays-Bas, soupçonnées d'avoir enfreint les sanctions sur les importations de produits du bois russes.

Crédits : FIOD

 

 

Le service d'information et d'enquête fiscales (FIOD), basé aux Pays-Bas, a déclaré qu'un homme de 73 ans et une femme de 46 ans, originaires de Ridderkerk, ont été arrêtés le 4 juin.

Le FIOD a indiqué que tous deux étaient directeurs de deux sociétés et sont soupçonnés d'avoir acheté et importé des produits de bois russes - vraisemblablement du contreplaqué de bouleau - en violation des restrictions commerciales imposées par les sanctions. Pour se faire, ils auraient effectué ces achats par l'intermédiaire de fournisseurs chinois. 

La FIOD a indiqué que leurs domiciles et leurs entreprises à Ridderkerk ont été perquisitionnés et que les stocks en question ont été saisis. 

L'interdiction des importations de bois russe dans l'UE est en vigueur depuis avril 2022 en raison du conflit ukrainien.

Les enquêtes sur les violations des sanctions financières aux Pays-Bas relèvent de la responsabilité de la FIOD, qui traque les personnes et les entités qui tentent de contourner les sanctions ou qui ne les respectent pas.

 

Lire le dernier article LCB à ce sujet