Cette décision fait suite aux demandes exprimées par différents comités de secteur, dont celui de la filière bois, d’aménager le dispositif de la REP PMCB afin d’assurer la soutenabilité financière des écocontributions.
Le conseil d’administration de VALOBAT a notamment demandé à ce que soit engagé un travail en profondeur avec les pouvoirs publics pour aménager la filière REP PMCB.
De nombreuses pistes de travail seront mises sur la table parmi lesquelles le renforcement des mesures de lutte contre la concurrence déloyale, la mise en place de la contribution visible ou encore la modification - pour certains produits/ouvrages - des conditions d’assujettissements c’est-à-dire du positionnement du metteur en marché.
La montée en puissance du dispositif et des objectifs à atteindre sera également interrogée : maillage territorial, prise en charge des transports, choix des filières de valorisation, etc.
Le Commerce du Bois, conscient des enjeux de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) et en sa qualité d’actionnaire et de membre du conseil d’administration de VALOBAT, restera mobilisé aux côtés des équipes de VALOBAT et des autres organisations professionnelles pour porter ce combat de la soutenabilité de la REP PMCB et de l’équité dans sa mise en application.
Vous retrouverez ci-dessous le communiqué de VALOBAT avec notamment le lien d’inscription pour participer aux webinars d’information VALOBAT des mardis 22 et 29 octobre à 15h.
Pour plus d’informations sur la REP PMCB, merci de contacter
Arnaud Hétroit.