Le Commerce du Bois

Mise à jour de la FAQ de l'Analyse Cycle de Vie (ACV) des produits en bois tropical certifiés

Actualité 18.10.2024

L'ATIBT a procédé à une actualisation de la FAQ du projet "DRYADES" dont l’objectif est de valoriser les produits bois tropicaux dans le secteur de la construction en fournissant pour une gamme de produits écocertifiés dans le bassin du Congo, des Analyse Cycle de Vie (ACV) départ Afrique, et des Déclarations environnementales Produits (DEP ou EPD en anglais) et Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaires (FDES).

La FAQ a été actualisée avec des réponses à deux nouvelles questions.

 

  1. Quelle est la différence entre un bilan carbone et une ACV ?

La DEP est une étude environnementale du produit basée sur l’analyse du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières, jusqu’à la fin de vie du produit. Un bilan carbone quant à lui est une approche « site », c’est-à-dire l’impact d’un site de production pour tous les produits fabriqués sur celui-ci. Il n’est donc pas relatif à une unité fonctionnelle (m², mètre linéaire, etc.) d’un produit, mais d’un certain volume de production de différents produits. Notamment, un bilan carbone peut couvrir le transport des employés, les bâtiments administratifs, etc. Mais il ne comprend pas la fin de vie des produits ou leur mise en œuvre. Les deux approches ne sont ainsi pas comparables.

 

  1. Quelle est la différence entre les ICV et les FDES ?

Les ICV produits par l’ATIBT ont pour objectif de couvrir les impacts de production depuis la sylviculture jusqu’au transport au port d’expédition en Afrique. Ils couvrent ainsi les étapes A1-A3 (selon la nomenclature de la norme NF EN15804+A2) mais également une partie du module A4 pour le transport depuis la scierie jusqu’au port d’expédition.

Également, les études de sensibilité et de gravité, bien que produites toutes deux selon les préconisations de la norme NF EN15804+A2/CN, n’ont pas mené aux mêmes résultats, les étapes du cycle de vie couvertes étant différentes. Ainsi les densités de bois représentatives pour les deux fiches sont différentes et mènent ainsi à des résultats légèrement différents.

Enfin, les ICV sont exprimés par m3 de produit fabriqués lorsque les FDES de bardage et platelage sont exprimés en m² de produit.

Néanmoins, il est à signaler que la cohérence entre les résultats obtenus pour les deux types de communication sont cohérents et vérifiés par tierce partie indépendante.

 

Lien vers la FAQ actualisée

Télécharger la FAQ

 

 

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter Alessandra Negri ou Benoit Jobbé-Duval

Thématiques associées