Le Commerce du Bois a participé à la
Forest Legality Week organisée par le
World Resources Institute du 22 au 25 Octobre à Washington. Nicolas PILLET, Responsable RSE du Commerce du Bois est intervenu sur la légalité de la gestion forestière dans le Bassin du Congo. Tout d’abord, aux côtés d’acteurs du secteur privé (
ATIBT,
Olam,
Precious Woods,
LCB) avec en premier lieu un état des lieux avant de poursuivre par les challenges et opportunités à relever par les opérateurs soumis au Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). Ensuite, auprès d’un second panel d’intervenants avec un focus sur le travail mené par les Observateurs Indépendants (OI), toujours du point de vue des opérateurs.
La présentation de LCB a notamment porté sur les limites observées dans l’utilisation des rapports produits par ces OI (méthodologie, crédibilité, disponibilité). Ces interventions furent préparées grâce aux retours de terrain des membres LCB, adhérents au système de diligence raisonnée de l’association.
L’auditoire, composé d’ONG, d’administrations et d’organisations de la société civile a accueilli très positivement ces présentations ainsi que le franc-parler lors des différentes phases d’échanges.