Le 16 novembre, le « Contrat stratégique de la filière bois 2018-2022 » a été signé entre l’Etat, les Régions et les représentants de la filière forêt-bois dont Le Commerce du Bois. Le contrat de filière s’articule autour de trois grands projets structurants.
Le premier projet propose de renforcer l’innovation collaborative en partant des usages et en s’interrogeant sur les marchés de demain : wood-home (aménagement intérieur), wood-city (urbanismes vert), wood-health (établissements de santé et de sport) ou encore smart-wood (connectivité). Il définira des creusets d’innovations et mettra en relation des professionnels afin d’aboutir à horizon 2020 à des prototypes expérimentaux qui auront vocation à être dupliqués à grande échelle.
Le second projet portera sur l’utilisation du bois dans le cadre des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. Des commissions techniques seront créées afin d’analyser la faisabilité d’ouvrages en bois et d’informer la Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (SOLIDEO) sur l’offre de service collective proposée par la filière. L’utilisation du matériau bois permettrait d’atteindre l’objectif de division par deux du bilan carbone des jeux.
Enfin, le troisième projet de ce Contrat, sur l’accélération de la transformation des entreprises avec un volet évolution des compétences et un volet « accélérateur PME » à travers un coaching personnalisé des chefs d’entreprises d’une durée de 24 mois.
Retrouvez le dossier de presse du Contrat stratégique de filière bois 2018-2022
Retrouvez le Contrat stratégique de filière bois 2018-2022
Le CSF Bois part de l’aval des marchés (la scierie, les papiers et les panneaux, la construction, l’aménagement intérieur et extérieur, l’emballage, la chimie, l’énergie) avec l’objectif d’utiliser le plus possible sa ressource naturelle et durable, le bois. Faisant suite au premier contrat stratégique 2014-2017, le nouvel accord s’engage à être plus conquérant par l’innovation, la formation, l’exportation et plus terrain par une démultiplication des contrats régionaux en concertation étroite avec les interprofessions régionales et les Conseils Régionaux. « Ce contrat constitue une vision partagée de l’avenir d’une filière moderne et d’excellence en capacité de répondre aux attentes sociétales et économiques les plus contemporaines », souligne Luc Charmasson, président du CSF Bois.