Le 26 novembre, la Commission Européenne a annoncé le lancement des travaux autour d’une stratégie pour « Intensifier l'action de l'UE de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts ». Cette stratégie devrait être adoptée durant le deuxième trimestre 2019.
La déforestation est un problème mondial majeur entraînant une perte de biodiversité ainsi qu’une contribution significative au réchauffement climatique. Les causes sont multiples et complexes notamment l'expansion agricole à l’origine de 80 % de la déforestation : élevage bovin, cultures de soja, d’huile de palme, de café ou encore de cacao. Alors que le taux de déforestation ralentit, il est toujours alarmant et les impacts environnementaux, économiques et sociaux restent significatifs. Il est rappelé que les forêts sont une source essentielle de bois, de nourriture et de fibres. Elles rendent également de nombreux services écosystémiques parmi lesquels stockage du carbone, lutte contre l’érosion, dépollution des eaux ou encore réservoir de biodiversité.
Aussi, l'objectif de cette initiative est de présenter une approche de l'UE pour lutter contre la déforestation, protéger les forêts et promouvoir des chaînes d'approvisionnement durables. Cette approche permettra à l'UE de réaliser son objectif de « mettre un terme à la perte du couvert forestier mondial d'ici 2030 au plus tard et de réduire le déboisement tropical brut d'au moins 50% d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2008 ». Elle permettra aussi de tenir ses engagements internationaux connexes, en particulier les objectifs de développement durable, l'Accord de Paris, le Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts de 2017, la Déclaration de New York des Nations Unies sur les forêts de 2014 et les objectifs d'Aichi (Convention sur la Diversité Biologique).
L'initiative vise à présenter et à mieux faire connaître l'action de l'UE déjà entreprise, à assurer une meilleure mise en œuvre et une cohérence des pratiques et des outils existants et à combler les lacunes, notamment en tirant pleinement parti des synergies entre les domaines d'action. La stratégie inclura des actions visant à traiter de manière complémentaire les dimensions de l’offre et de la demande, afin de promouvoir des chaînes de valeur durables, ainsi que le rôle du financement et des investissements.
Une consultation publique sera lancée dans les prochaines semaines. Un questionnaire en ligne sera relayé à nos membres pour que ces contributions soient prises en compte pour la rédaction du document de travail relatif à cette stratégie.
© photo : JANUAR / AFP