La commission résineux et la commission panneaux de LCB se sont tenues le mardi 22 janvier dans nos locaux du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris (JATP). Ces deux réunions ont réuni une trentaine de participants : importateurs, agents, transformateurs, négociants et partenaires de nos métiers.
L’occasion pour les membres de partager sur les grands dossiers de LCB : formation des forces de vente, présentation des statistiques, communication filière ou encore prescription du matériau bois. Ces commissions font également la part belle aux échanges et permettent à chacun de s’exprimer sur les tendances des marchés national et international.
Si l’année 2018 est restée bonne, malgré un second semestre moins bon que le premier, quelques inquiétudes pèsent sur l’année 2019. Le marché du bâtiment s’annonce en effet en léger retrait, même si l’amélioration-entretien et le non résidentiel neuf devraient connaitre des progressions. Au contraire, les logements neufs devraient être en repli du fait des baisses des mises en chantier ainsi que des permis de construire. Des incertitudes importantes pèsent aussi sur les marchés internationaux avec des interrogations sur la Chine (fiabilité des statistiques) ou encore l’Angleterre (impact du BREXIT).
Enfin, du fait notamment de sa réorientation construction et de son approche B2B, les membres LCB attendent beaucoup de la campagne de communication - POUR MOI C’EST LE BOIS - finançée par France Bois Forêt.